RÉACTION DU RÉMI: Demande du gouvernement du Québec d'annuler les festivals et événements jusqu'au 31 août 2020

Alors que les annulations et reports de festivals et événements se multiplient depuis des semaines dans l’ensemble du Québec, la demande du gouvernement du Québec d’annuler les festivals et événements prévus jusqu’au 31 août 2020 est accueillie favorablement par le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).  

Le RÉMI estime en effet que les organisateurs d’événements et festivals ne sont pas ceux qui sont les mieux placés pour prendre, à la pièce, ce type de décisions lourdes de conséquences. S’il était facile de convenir que les événements et festivals des toutes prochaines semaines ou mois ne pouvaient se tenir – alors que les frontières sont fermées, notamment – il devenait difficile de prédire la suite et de statuer sur la tenue des grands rendez-vous durant la deuxième moitié de l’été. Il était également de plus en plus risqué d’engager d’importantes dépenses sur des événements sans avoir la certitude de pouvoir les tenir, surtout après que le premier ministre du Québec ait déclaré au cours des derniers jours que la « règle des 2 mètres va s’étendre sur une plus longue période » et que « ça va prendre un certain nombre de mois avant qu’on soit capable d’autoriser des rassemblements de plusieurs personnes ». 

Le RÉMI est évidemment favorable à toute mesure qui vise à limiter la propagation de la COVID-19 et juge, tout comme les autorités, que la priorité va à la santé publique.

Le RÉMI souhaite que tous les niveaux de gouvernement fassent des annonces rapidement à l’égard du versement des subventions régulières, de mesures permettant de faire face aux éventuels déficits dans les différentes organisations, ainsi qu’en prévision de la relance éventuelle de l’industrie touristique et, particulièrement, événementielle. Le Regroupement demande également que les mesures annoncées pour les travailleurs et les entreprises du secteur événementiel tiennent compte de leur réalité unique. Il poursuit à cet effet ses discussions avec l’ensemble de ses interlocuteurs.