Raymond Bachand en entrevue à l'émission «Dutrizac, l'après-midi»

98,5 fmRaymond Bachand, président du Conseil d'administration de Tourisme Montréal et ancien ministre des Finances du Québec, accordait hier une entrevue radio, principalement sur le sujet de la taxe sur l'hébergement, à l'émission Dutrizac, l'après-midi avec Benoît Dutrizac.

À cette occasion, M. Bachand expliquait que Tourisme Montréal intervient actuellement en prévention parce que les associations sont inquiètes. Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement travaille sur un nouveau modèle de gouvernance. Plusieurs éléments sont à l'étude, dont la gestion de la taxe sur l'hébergement. Le gouvernement ne communiquant pas avec l'industrie sur ses intentions, un climat d'incertitude règne.

« C'est beau des discussions en secret à huis clos, mais c'est quelque chose d'intérêt public, c'est l'économie de Montréal alors nous on a mis ça sur la place publique pour que les gens puissent s'exprimer et nous appuyer » explique M. Bachand. D'ailleurs, le maire de Montréal, la Chambre de commerce, Aéroport de Montréal et l'ensemble des intervenants de l'industrie s'entendent sur le sujet: la taxe doit demeurer la responsabilité des régions.

M. Bachand explique également que même si la ministre annonçait qu'on allait tout centraliser, mais que le ministère s'engageait envers à Montréal à lui remettre la totalité de l'argent de la taxe l'an prochain, « dans deux ans, ce n'est plus Dominique Vien, que j'aime beaucoup, c'est un autre ministre, dans deux ans, dans trois ans, dans quatre ans... c'est un autre sous-ministre, une autre personne au trésor, un autre ministre qui va arriver d'une région qui va dire cette année l'argent s'en va dans les régions »

En résumé, il faut que les règles soient établies clairement, et éviter la centralisation de la taxe sur l'hébergement. M. Bachand affirme également que Tourisme Montréal est ouvert à discuter avec le ministère afin de trouver des solutions et propose même des options alternatives.

Pour tous les détails, écoutez l'entrevue au 98,5 FM

Source : Dutrizac, l'après-midi, 98,5 FM

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations