Quoi penser du nouveau site Wikivoyage?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Le 15 janvier 2013 marquait la sortie publique du nouveau site de référence touristique, Wikivoyage. En mode beta depuis septembre 2012, le nouveau bébé de la fondation Wikimedia Inc propose déjà plus de 26,000 articles disponibles en huit langues. Pour certains, il s’agit d’une nouvelle majeure, susceptible de révolutionner le paysage du e-tourisme au même titre que Wikipedia a révolutionné le monde de l’encyclopédie et de le recherche numérique au tournant du millénaire. Pour d’autres, il s’agit d’un joueur de trop, certainement dérangeant, mais qui arrive un peu tard dans la mêlée du voyage en ligne.  

LES BUTS ET NON-BUTS DE WIKIVOYAGE

Dans la même veine que Wikipedia, la plateforme de Wikivoyage en est une de collaboration ouverte, où ce sont les utilisateurs qui créent les contenus et rédigent les articles qu’on y retrouve. Mais, plutôt que de verser dans le descriptif ou la définition des lieux, Wikivoyage se propose d’être un outil pour les voyageurs, particulièrement avant et pendant leur expérience de séjour. Sa mission se lit d’ailleurs ainsi:

Wikivoyage est un projet pour créer un guide de voyage libre, complet, à jour, et fiable.

Quand on sait l’importance d’une bonne stratégie de contenu pour mousser son référencement naturel sur le web et quand on connait le poids et l’influence que possède la plateforme de Wikipedia, il va sans dire que ce nouveau joueur n’est pas à prendre à la légère pour les intervenants touristiques. Plus particulièrement les destinations, les attraits, les restaurateurs et les événements qui voudront s’y assurer une présence de choix.

Pour une analyse plus complète de ce que sera, et ne sera pas, Wikivoyage : cliquer ici

CE QU’ON EN RETIENT

  • Comme il n’y a pas de volet commercial ou transactionnel, le rôle de cette plateforme se situe en amont du processus décisionnel d’achat de voyage ET lors de l’expérience de séjour;
  • Cette plateforme sera un nouveau compétiteur pour les guides de voyage traditionnels et numériques, i.e. Lonely Planet, Ulysse, etc.
  • Les intervenants en tourisme ont tout intérêt à intégrer ce site dans leur planification de contenu dès maintenant, surtout si vous déployez déjà des tactiques numériques avancées: SEO, blogue, médias sociaux, infolettres, applications mobiles ou site mobile, etc. 
  • Actif ou non sur ce site, vous devrez y faire une veille ne serait-ce que pour assurer la validité des contenus au sujet de votre destination, établissement, produit ou service. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera pour vous… avec tout ce que cela suppose.

Le temps nous dira, mais j’ai la conviction que Wikivoyage viendra perturber l’échiquier actuel de l’e-tourisme, en particulier au niveau des éditeurs de voyage. Sans oublier son rôle qui deviendra crucial dans une stratégie de contenu marketing en ligne.