Quoi de neuf, Facebook?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloAvec Facebook, pas un jour ne passe sans un ajustement ici, une nouvelle fonctionnalité là. On commence à connaitre la chanson, hein? Alors si vous avez décroché cet été et n’êtes pas au parfum de toutes les nouveautés ou changements susceptibles de changer la donne, voici un bref résumé!

Promouvoir un événement
Saviez-vous qu’il y a près de 400 millions de gens qui utilisent la fonction “événement” dans Facebook, sur une base mensuelle? On estime que 30% de ces utilisations sont faites par des Pages d’entreprises. En tant qu’administrateur de page, on pourra bientôt faire la promotion d’un événement, en payant bien sûr! (Cliquez ici pour en savoir plus, en anglais)

Interdiction de la fan-gate
À partir du 5 novembre, on ne pourra plus utiliser des applications qui demandaient de “liker” une page afin de participer à un concours, par exemple. Cette barrière, ou fan-gate, permettait d’augmenter plus rapidement le nombre d’abonnés à votre page. Il en sera de même pour les stratagèmes du genre “pour voir la vidéo, partage le lien au préalable”.

Utilisation forcée de Messenger
Voilà une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui continue de faire des mécontents. Pour communiquer directement avec vos amis, vous ne pouvez plus leur écrire via Facebook mais plutôt via l’application Messenger, que vous devez avoir téléchargé. Facebook nous explique que c’est pour notre bien, et une plus grande efficacité et rapidité. Certains ne souhaitent pas télécharger une autre app, alors que d’autres sont préoccupés par l’accès à des données privées. Prédiction: on n’en parlera plus d’ici Noël, sinon avant!

Fonction «enregistrer» 
Dans votre fil de nouvelles, vous voyez passer une publication ou un article intéressant, mais vous aimeriez le consulter plus tard. Que faire? Depuis cet été, vous pouvez enregistrer certaines publications pour une consultation ultérieure. Utile!















Custom audience et Look-alike audience
Si vous êtes familiers avec Power Editor, l’outil de gestion pour les publicités dans Facebook (uniquement disponible sur l’extension Chrome), il y a dorénavant la possibilité de créer des cibles personnalisés, et de dupliquer des cibles similaires (look-alike). Voilà qui peut être pratique quand on veut optimiser son approche publicitaire, mieux dépenser pour des résultats plus précis!

Fonction de recherche avancée
Ce n’est pas encore une fonctionnalité pour tous, mais Facebook teste actuellement la possibilité de faire des recherches parmi les publications passées. Un pied-de-nez à Google et les autres engins de recherche? Ça reste à voir, mais on peut certes envisager le potentiel, tant d’un point de vue individuel que pour une organisation.

Le sujet vous intéresse? On partagera plusieurs autres trucs lors de la formation Facebook Marketing qui sera offerte cet automne en région, au Québec. Dates, lieux et détails ici!

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations