Quelles sont les tendances technologiques à surveiller en Asie ?

Techno, International · · Commenter

Dans le monde des technologies, beaucoup de tendances naissent en Asie. L’essor du mobile en est un exemple frappant. La maturité technologique, les usages, le nombre d’utilisateurs potentiels, tout porte à croire que c’est vers l’Asie que nos regards doivent se tourner pour appréhender les mutations à venir. C’est pourquoi TOM a interviewé Karun Budhraja, vice-président, Corporate Marketing and Communications d’Amadeus Asia Pacific, afin de connaître les tendances naissantes dans cette partie du monde et ce que cela implique pour le secteur du Tourisme de manière globale.

QUELLES SONT LES TENDANCES TECHNOLOGIQUES ACTUELLES EN ASIE-PACIFIQUE ?

Karun Budhraja : De nombreux pays de l’Asie-Pacifique (APAC) tels que la Chine, Singapour et le Japon sont en train de passer d’une production industrielle à une économie axée sur le consommateur et le service. Dans les industries émergentes et à forte croissance comme la robotique, l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes, ces pays sont à la pointe de l’innovation technologique. Par ailleurs, la région APAC est géographiquement bien située, ce qui lui permet de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’IA, notamment grâce aux importantes recherches universitaires menées à propos de cette technologie.

Les applications concrètes de l’IA que développe la région continueront à stimuler la demande, surtout grâce aux nouvelles solutions comme le système vocal de Baidu, qui est le plus grand moteur de recherche de Chine. Il permet de traduire le mandarin en anglais (et vice versa) en utilisant le Deep Learning, ce qui lui confère une place importante sur le marché très lucratif du vocal. Avec l’appui de GoHero, développeur d’agents conversationnels basé en Inde, Amadeus a développé en Thaïlande son propre chatbot, alimenté par de l’IA. Cette solution permet aux clients d’agences de voyages d’effectuer des transactions via le service de messagerie LINE.

L’APAC est leader dans le domaine du développement d’outils pour les plateformes de messagerie. En effet, les consommateurs pacifico-asiatiques sont très demandeurs en matière d’applications sociales qui fournissent plus qu’une simple fonction de messagerie. Nous l’avons notamment vu en Chine, où les services comme WeChat sont fortement plébiscités et où 20% des voyageurs déclarent préférer obtenir des informations concernant leur séjour via les solutions de messagerie.

Lire l'article complet

Source: TOM

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations