Quelles mesures pour le développement du tourisme chez l'habitant?

Hébergement, International · · Commenter

Réponse du ministère de l’Economie et des finances : Le développement de la location meublée touristique et des chambres d’hôtes est un atout majeur dans la politique d’accueil et d’attractivité touristique de la France. Notre pays compte 28,4 millions de résidences principales et 3,3 millions de résidences secondaires. Tout porte à penser que le potentiel touristique de la location meublée touristique et des chambres d’hôtes va continuer à se développer en France. Le dynamisme et le rôle économique des adhérents de la Fédération nationale des Gîtes de France (FNGF), notamment dans en milieu rural, en témoigne.

La location meublée touristique et les chambres d’hôtes représentent aussi un important vecteur de l’entrepreneuriat individuel pour assurer des revenus complémentaires aux ménages en échange d’un service d’accueil touristique de qualité. Toutes les grandes destinations touristiques dans le monde se préoccupent d’ailleurs de promouvoir et de valoriser un tel service d’accueil et d’hébergement. La préoccupation du Gouvernement est d’accompagner le développement de ces modes d’hébergement, tout en veillant au maintien d’une concurrence loyale avec les autres modes d’hébergement et à responsabiliser davantage les plateformes numériques.

Le gouvernement a été récemment destinataire du Livre blanc de la Fédération nationale des Gîtes de France, intitulé « Propositions pour développer un tourisme authentique dans les territoires ». Ce document s’ordonne autour de quatre thèmes majeurs de réflexion, qui portent respectivement sur le développement de l’investissement touristique, la promotion du tourisme chez l’habitant, la mise en œuvre de régimes fiscaux et sociaux adaptés de la location touristique meublée, notamment en zone rurale et enfin la définition de normes de sécurité prenant en compte les spécificités de ce mode d’hébergement. Les propositions présentées dans ce document d’orientation sont étudiées très attentivement par les services du ministère de l’économie et des finances, en lien avec la préparation des prochains Comités interministériels du tourisme et dans le souci de bâtir une politique cohérente sur le tourisme. En effet, le tourisme est reconnu par le gouvernement comme un secteur économique majeur.

Lire l'article complet

Source: La Gazette

Tags:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations