Quelle expérience au cœur du site de destination?

Techno, International, Marketing · · Commenter

Il y a deux semaines, Ludovic se régalait à vous présenter 2 nouveaux sites assez emblématiques des tendances actuelles des sites de destination : Aunis Marais Poitevin et Béthune Bruay. Ils sont pimpants et rompent avec les traditionnels sites «vitrines» institutionnels en proposant une «ambiance» plus humaine et pour tout dire bien plus vivante qu’auparavant. «L’expérience de vie» se trouve au cœur de l’expérience numérique, mais de manière quelque fois singulière.

Pour aller plus loin et mieux comprendre pourquoi « ça le fait », j’ai mené mon enquête du côté septentrional auprès de l’équipe de l’office de tourisme de Béthune Bruay.

J’ai interrogé pour vous deux éminentes et charmantes égéries de la BB team, j’ai nommé : Stéphanie Berrier, responsable communication et Florence Girard, directrice.

Bonjour Florence et Stéphanie, quelques mots tout d’abord sur votre destination pour les malheureux qui ne connaissent pas encore Béthune Bruay ?

Florence GIRARD : « La région de Béthune-Bruay n’est pas un territoire touristique mais elle dispose d’un bassin de chalandise très important dans un rayon de 2 heures (Londres, Bruxelles, Paris). C’est un territoire qui s’est construit à travers son histoire humaine et des valeurs de convivialité, de chaleur humaine et de solidarité. »

Quels sont les objectifs principaux de ce nouveau site ?

Florence GIRARD : « D’abord bien sûr remplacer l’ancien site très informatif mais plus du tout au goût du jour et surtout pas adaptatif. Le nouveau site constitue aussi un élément phare pour déployer et donner du sens à la stratégie de marque mise en place (BB pour les intimes). Un objectif de forme, bien sûr, mais aussi l’idée force de faire parler les habitants pour séduire la clientèle régionale, prépondérante pour nous compte tenu de notre zone de chalandise très importante. »

Racontez-nous la démarche 

Stéphanie BERRIER : « Ce fut une aventure longue mais enrichissante ! Nous avons commencé en octobre 2015, soit 18 mois au total ! »

Florence GIRARD : « Il faut préciser qu’entre temps notre structure a fusionné avec 2 communautés de communes supplémentaires. Nous sommes passés d’un territoire de 65 à 100 communes. »

Stéphanie BERRIER : « Nous avons fait appel à une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) en la personne de Nathalie Javourez de Point Comm pour le travail de définition du projet et la préparation du cahier des charges. »

Florence GIRARD : « Notre marque BB existait et portait notre communication. La conception du site imposait de préciser le positionnement et la stratégie marketing. Ce qui nécessite aussi une réflexion approfondie. »

Stéphanie BERRIER : « Après consultation, c’est l’agence Raccourci qui a réalisé le site. »

Et pour quel budget ?

Stéphanie BERRIER : « En TTC, le budget total s’élève à 44 500€, AMO et réalisation du site. Les contenus photos et vidéos ont été produits globalement pour différents supports et ne sont pas comptabilisés dans ce budget. »

C’est vrai que la qualité et la cohérence des photos et vidéos renforcent le sentiment d’empathie avec le territoire et ses habitants. Alors maintenant parlons de cette orientation « expériences ». Quand on clique sur le bouton « Expériences » en page d’accueil, on se voit proposer ceci :

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations