Quel festival génère le plus de retombées au Québec ?

Festivals et évènements · · Commenter

Quel festival québécois génère le plus de retombées économiques ? Lequel est le plus payant sur le plan fiscal pour les gouvernements ? Le moins payant ? Pour la première fois, La Presse dresse le palmarès des retombées des festivals du Québec.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL AU PREMIER RANG

Avec des retombées économiques de 48,5 millions de dollars, selon la méthode de Tourisme Québec, le Festival international de jazz de Montréal est l'événement touristique qui engendre le plus de retombées économiques au Québec. La méthode de Tourisme Québec compte à la fois les touristes québécois d'un rayon supérieur à 40 km du lieu de l'événement et les touristes de l'extérieur du Québec qui sont venus principalement pour assister à l'événement.

RETOMBÉES HORS QUÉBEC : LE JAZZ ET LA F1 DANS UNE CLASSE À PART

En comptant uniquement les retombées économiques liées aux touristes hors Québec, le Festival international de jazz de Montréal (29,1 millions) devance de peu le Grand Prix de F1 (27,9 millions). L'International des feux Loto-Québec, à La Ronde, arrive au troisième rang (20,3 millions), devant le festival Osheaga (15,2 millions). Environ 78 % des retombées économiques d'Osheaga proviennent des touristes hors Québec - de loin la proportion la plus élevée des 12 festivals du palmarès, même devant le Grand Prix (66 %) et le Festival de jazz (60 %).

SAINT-TITE POPULAIRE AUPRÈS DES TOURISTES QUÉBÉCOIS...

Le Festival western de Saint-Tite, qui attire principalement des touristes du Québec, arrive au deuxième rang avec des retombées de 45 millions, devant le Grand Prix de F1. Le festival western est surtout populaire auprès de touristes québécois. Pour les retombées économiques liées aux touristes hors Québec, le Festival western de Saint-Tite arrive au 10e rang sur 12 festivals, avec des retombées de 2,6 millions.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATION, semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations