Québec prendra en charge le quai de Percé

Québec deviendra propriétaire du quai de Percé, dont Pêches et Océans Canada veut se débarrasser. Le premier ministre Philippe Couillard a pris cet engagement en marge d'une visite à Percé où il a annoncé que son gouvernement paiera la majeure partie des travaux de protection du littoral et de reconstruction de la promenade en bord de mer, évalués à au moins 15 M$.

La tempête du 30 décembre a sérieusement endommagé le quai de Percé, qui avait atteint la fin de sa vie utile. Percé, qui compte 3000 habitants, s'était d'abord engagée à acquérir le quai si Ottawa le reconstruisait à neuf. La municipalité a suspendu le processus de transfert, faute d'entente avec les croisiéristes utilisateurs pour qu'ils cotisent à un fonds d'entretien.

Philippe Couillard a fait quelques pas sur le littoral de Percé. Il a vu le «désastre» causé par la dernière tempête. «Le gouvernement va tout refaire, la plage et la promenade. On va aller jusqu'au bout», a-t-il promis.

Il faut démolir les ruines de la vieille promenade, réparer les conduites d'égout et transporter 5000 camions-bennes de gravier sur 900 mètres de plage pour absorber le choc des vagues. Cette «phase un» coûtera entre 10 et 12 M$, commencera en mai et sera complétée cet automne. Percé paiera 545 000$ et Québec assumera le reste.

Il restera à reconstruire la promenade et à aménager les lieux, des travaux à entamer cet automne et à terminer au printemps 2018. Les coûts de cette phase d'environ 5 M$ pourraient être partagés entre Tourisme Québec et Développement économique Canada.

Lire l'article complet

Source: Le Soleil

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations