Québec prendra en charge le quai de Percé

Québec deviendra propriétaire du quai de Percé, dont Pêches et Océans Canada veut se débarrasser. Le premier ministre Philippe Couillard a pris cet engagement en marge d'une visite à Percé où il a annoncé que son gouvernement paiera la majeure partie des travaux de protection du littoral et de reconstruction de la promenade en bord de mer, évalués à au moins 15 M$.

La tempête du 30 décembre a sérieusement endommagé le quai de Percé, qui avait atteint la fin de sa vie utile. Percé, qui compte 3000 habitants, s'était d'abord engagée à acquérir le quai si Ottawa le reconstruisait à neuf. La municipalité a suspendu le processus de transfert, faute d'entente avec les croisiéristes utilisateurs pour qu'ils cotisent à un fonds d'entretien.

Philippe Couillard a fait quelques pas sur le littoral de Percé. Il a vu le «désastre» causé par la dernière tempête. «Le gouvernement va tout refaire, la plage et la promenade. On va aller jusqu'au bout», a-t-il promis.

Il faut démolir les ruines de la vieille promenade, réparer les conduites d'égout et transporter 5000 camions-bennes de gravier sur 900 mètres de plage pour absorber le choc des vagues. Cette «phase un» coûtera entre 10 et 12 M$, commencera en mai et sera complétée cet automne. Percé paiera 545 000$ et Québec assumera le reste.

Il restera à reconstruire la promenade et à aménager les lieux, des travaux à entamer cet automne et à terminer au printemps 2018. Les coûts de cette phase d'environ 5 M$ pourraient être partagés entre Tourisme Québec et Développement économique Canada.

Lire l'article complet

Source: Le Soleil

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations