Québec : destination hivernale à fort potentiel

Études, Associations · · Commenter

C'est lors de l'assemblée générale annuelle de l'Office du tourisme de Québec que le président, Alain April, et le directeur, Gabriel Savard, ont rappelé les résultats de la fréquentation touristique de 2012, pour le moins stables par rapport à l'année précédente. C'est dans ce contexte qu'un an après s'être donné une vision pour faire de Québec une destination encore plus internationale d'ici 2020, que l'Office du tourisme de Québec (OTQ) rend publiques les recommandations du rapport portant sur le développement du tourisme hivernal à Québec de la part de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM.

Pour y arriver, l'OTQ misera sur deux périodes fortes à développer et à promouvoir :

  • le temps des fêtes;
  • le Carnaval de Québec.

Des projets d'« illumination signature » en hiver, en collaboration avec les artères commerciales et touristiques, en passant par le développement d'un marché touristique de Noël et la tenue de compétitions de type Red Bull Crashed Ice qui ont un fort potentiel médiatique, viendront compléter une formule jugée gagnante par les intervenants du milieu.

Le Carnaval de Québec participe à la démarche régionale de développement du produit hivernal en prenant un virage significatif en ce qui a trait à sa programmation pour la tenue de son 60e anniversaire. À l'écoute des commentaires reçus en février dernier, les organisateurs du Carnaval veulent réorienter plusieurs activités pour être encore plus proche de la population, en faisant vibrer les artères commerciales, le Vieux-Québec et la colline Parlementaire en optimisant la présence du Carnaval sur les Plaines d'Abraham, véritable parc urbain à exploiter davantage. Le développement du produit d'hiver de la capitale passera également par le développement du pôle urbain que constitue l'axe Grande Allée/Château Frontenac /Place Royale. Lire la suite

Carnaval de Québec : véritable locomotive pour l'hiver

Quatre axes ont été priorisés par l'organisation pour atteindre son objectif de réussite en termes de participation en plus de confirmer la place que l'événement occupe dans le cœur des gens. En 2014, la présence accrue du Carnaval dans la ville de Québec, l'augmentation de l'ambiance festive, la confirmation de partenariats d'affaires et l'ajout de nouvelles activités à la programmation seront à la base des expériences urbaines, sportives, plein air et carnavalesques proposées aux visiteurs.

Déjà, toute l'équipe du Carnaval travaille sans relâche à préparer la programmation du 60e anniversaire qui répondra aux aspirations de la population, des gens d'affaires et de la communauté touristique. Ainsi, le palais de Bonhomme, véritable marque de commerce de la ville, sera redéployé face au Parlement de Québec à la demande des citoyens. Plusieurs projets stimulants sont sur la table en collaboration avec les associations de marchands de Québec pour animer les quartiers durant le Carnaval et pour mobiliser davantage la population. Le Carnaval envisage également la possibilité d'occuper un nouveau site urbain qui serait aussi animé en musique de jour comme de soir. Concernant la nouveauté de l'an dernier, LUMOCITÉ, le Carnaval désire lui donner de l'ampleur et l'intégrer à une compétition internationale d'illuminations conceptuelles d'édifices urbains. Lire la suite