Québec - Année 2016: meilleur bilan depuis 2008

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec dresse un bilan en forte hausse pour l’ensemble de l’année dans tous ses secteurs répertoriés. 2016 est, sans équivoque, la meilleure année depuis 2008 qui célébrait le 400e anniversaire de la Ville de Québec. L’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 6,8 % par rapport à 2015. L’occupation hôtelière est marquée par une hausse de 7,2 %.  La fréquentation des restaurants affiche une augmentation de 7,2 %, celle des attraits croît de 4,9 % et, finalement, l’indice de fréquentation des boutiques progresse de 5 % par rapport à l’année 2015.

Selon le Hospitality Valuation Services (HVS) qui collige des données auprès d’établissements hôteliers à bannière, la destination touristique de Québec se démarque des autres principales destinations au pays (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) avec une augmentation de 4,7 % du nombre de chambres vendues, comparée à la moyenne canadienne qui enregistre une hausse de 1,8 %.

Les Américains ont été encore plus nombreux cette année à traverser les frontières québécoises dans une proportion de 9,7 % par rapport à 2015, tandis qu’une croissance de 12,0 % est observée pour les touristes internationaux pour la même période.  

Une légère augmentation est enregistrée en tourisme d’affaires avec 1,7 % de plus de chambres vendues qu’en 2015.  

La tendance s’est maintenue pour la période des fêtes avec une progression de l’indice globale de 9,5 % pour le mois de décembre 2016 par rapport à décembre 2015.  L’occupation hôtelière affiche, pour décembre, une hausse de 10,4 %, la fréquentation des attraits de 30,5 %, des restaurants de 5,0 % et celle des boutiques de 6,4 %.

« Une fois de plus, la qualité de notre offre touristique qui se bonifie constamment influence la venue des visiteurs. Nous savons déjà que la saison des croisières et le tourisme d’affaires s’annonce mieux en 2017 qu’en 2016.  De plus, nous tenons à tirer profit de l’année 2017 qui sera marquée par le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 375e anniversaire de la Ville de Montréal » s’est réjoui le directeur de l’Office du tourisme de Québec, André Roy.  

Source: Office du tourisme de Québec 

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Sylvain Arsenault au poste de directeur de la sécurité depuis le 24 avril 2017. Sylvain se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 29 ans dans le domaine de la sécurité. Sylvain a débuté sa carrière en 1988 au sein du service de police de la ville de Montréal en tant que policier. Il y est resté pendant 27 ans, dont huit ans comme membre de la direction. Il a occupé notamment les postes de commandant et chef d’unité dans un centre de soutien opérationnel, commandant et chef du poste de police à Saint-Léonard et commandant et chef de section au centre des enquêtes et analyses pour l’ensemble de la région Est de Montréal. En 2014, il a obtenu le poste de directeur des opérations, sécurité au Casino de Montréal ayant 200 employés sous sa supervision.

Aleksandar Markovic au poste de directeur adjoint, opérations banquets depuis le 24 avril 2017. Aleksandar se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de 1er maître d’hôtel banquets à l’hôtel Le Westin Montréal. Aleksandar a débuté sa carrière dans le domaine hôtelier en 2003 en tant qu’assistant maître d’hôtel banquets au Holiday Inn Montréal Midtown. Par la suite, il a occupé différents postes en restauration, notamment au Embassy Plaza, Aloft Montreal Airport et Blossom.

Delia Germani au poste de directrice, ventes régionales, marché associatif États-Unis depuis le 24 avril 2017. Delia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale, marché groupe associatif États-Unis à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Delia a occupé différents postes en gestion, notamment directrice de la réception au Ramada Aéroport Montréal, gestionnaire des ventes au Château Vaudreuil, gestionnaire des ventes au Wyndham Montréal et gestionnaire, ventes de réunions et de congrès chez Tourisme Montréal.

Maude Samson au poste de spécialiste du contenu numérique depuis le 24 avril 2017. Maude se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience en journalisme, communication et relations publiques. Maude est rédactrice/responsable Twitter pour le blog Les pas sortables depuis 2014 et rédactrice/pigiste pour le blog Flip’n’Pik depuis 2016. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’adjointe aux ventes à l’agence Realta.

Madeleine Laperrière au poste de gérante, buanderie depuis le 24 avril 2017. Madeleine a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2003 en tant que gérante service à la clientèle au Fairmont Le Reine Elizabeth. Elle a par la suite su se démarquer en tant qu’assistante directrice à la réception. En 2011, elle a transféré à l’entretien ménager en tant que gouvernante adjointe exécutive. En 2014, elle a obtenu le poste de gérante, ressources humaines, poste qu’elle a détenu jusqu’à récemment avec succès.

Voir toutes les nominations