Québec - Année 2016: meilleur bilan depuis 2008

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec dresse un bilan en forte hausse pour l’ensemble de l’année dans tous ses secteurs répertoriés. 2016 est, sans équivoque, la meilleure année depuis 2008 qui célébrait le 400e anniversaire de la Ville de Québec. L’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 6,8 % par rapport à 2015. L’occupation hôtelière est marquée par une hausse de 7,2 %.  La fréquentation des restaurants affiche une augmentation de 7,2 %, celle des attraits croît de 4,9 % et, finalement, l’indice de fréquentation des boutiques progresse de 5 % par rapport à l’année 2015.

Selon le Hospitality Valuation Services (HVS) qui collige des données auprès d’établissements hôteliers à bannière, la destination touristique de Québec se démarque des autres principales destinations au pays (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) avec une augmentation de 4,7 % du nombre de chambres vendues, comparée à la moyenne canadienne qui enregistre une hausse de 1,8 %.

Les Américains ont été encore plus nombreux cette année à traverser les frontières québécoises dans une proportion de 9,7 % par rapport à 2015, tandis qu’une croissance de 12,0 % est observée pour les touristes internationaux pour la même période.  

Une légère augmentation est enregistrée en tourisme d’affaires avec 1,7 % de plus de chambres vendues qu’en 2015.  

La tendance s’est maintenue pour la période des fêtes avec une progression de l’indice globale de 9,5 % pour le mois de décembre 2016 par rapport à décembre 2015.  L’occupation hôtelière affiche, pour décembre, une hausse de 10,4 %, la fréquentation des attraits de 30,5 %, des restaurants de 5,0 % et celle des boutiques de 6,4 %.

« Une fois de plus, la qualité de notre offre touristique qui se bonifie constamment influence la venue des visiteurs. Nous savons déjà que la saison des croisières et le tourisme d’affaires s’annonce mieux en 2017 qu’en 2016.  De plus, nous tenons à tirer profit de l’année 2017 qui sera marquée par le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 375e anniversaire de la Ville de Montréal » s’est réjoui le directeur de l’Office du tourisme de Québec, André Roy.  

Source: Office du tourisme de Québec 

Twitter

Nominations

Association hôtelière de la région de Québec

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) est fière d’annoncer l’embauche de Marjolaine de Sa à titre de directrice générale
 
«Marjolaine possède une longue et forte expérience dans le domaine de l’hôtellerie,» explique madame Michelle Doré, présidente de l’AHRQ. «Nous sommes convaincus que nous avons choisi la meilleure personne pour ce poste important et crucial pour notre industrie. Elle connaît les ventes, le marketing, les communications, le service à la clientèle… Tous les aspects essentiels de notre domaine. Bienvenue Marjolaine!» 
 
Madame de Sa travaille depuis plus de 17 ans dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Son mandat le plus récent fut celui de superviser les aspects marketing et communicationnels des nouvelles installations du Village Vacances Valcartier. Elle possède aussi une solide capacité à s’exprimer publiquement pour représenter les intérêts des membres et de tous les joueurs du domaine hôtelier. 
 
«Ce poste est un nouveau défi que j’accepte avec humilité et un grand désir de satisfaire,» explique madame Marjolaine de Sa. «L’industrie hôtelière de Québec est un moteur économique crucial de la capitale et j’entends m’assurer qu’elle occupe la place qui lui revient, avec l’aide du conseil 
d’administration et des membres.» 
 
L’arrivée de madame de Sa fait suite au départ de Natasha Desbiens. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouveaux défis professionnels. 

Source: AHRQ 


À propos de l’AHRQ 

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe 115 établissements hôteliers et 50 membres affiliés situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 12000 chambres et emploient 6000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente 95 % des hôtels de Québec. 

Voir toutes les nominations