Québec - Année 2016: meilleur bilan depuis 2008

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec dresse un bilan en forte hausse pour l’ensemble de l’année dans tous ses secteurs répertoriés. 2016 est, sans équivoque, la meilleure année depuis 2008 qui célébrait le 400e anniversaire de la Ville de Québec. L’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 6,8 % par rapport à 2015. L’occupation hôtelière est marquée par une hausse de 7,2 %.  La fréquentation des restaurants affiche une augmentation de 7,2 %, celle des attraits croît de 4,9 % et, finalement, l’indice de fréquentation des boutiques progresse de 5 % par rapport à l’année 2015.

Selon le Hospitality Valuation Services (HVS) qui collige des données auprès d’établissements hôteliers à bannière, la destination touristique de Québec se démarque des autres principales destinations au pays (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) avec une augmentation de 4,7 % du nombre de chambres vendues, comparée à la moyenne canadienne qui enregistre une hausse de 1,8 %.

Les Américains ont été encore plus nombreux cette année à traverser les frontières québécoises dans une proportion de 9,7 % par rapport à 2015, tandis qu’une croissance de 12,0 % est observée pour les touristes internationaux pour la même période.  

Une légère augmentation est enregistrée en tourisme d’affaires avec 1,7 % de plus de chambres vendues qu’en 2015.  

La tendance s’est maintenue pour la période des fêtes avec une progression de l’indice globale de 9,5 % pour le mois de décembre 2016 par rapport à décembre 2015.  L’occupation hôtelière affiche, pour décembre, une hausse de 10,4 %, la fréquentation des attraits de 30,5 %, des restaurants de 5,0 % et celle des boutiques de 6,4 %.

« Une fois de plus, la qualité de notre offre touristique qui se bonifie constamment influence la venue des visiteurs. Nous savons déjà que la saison des croisières et le tourisme d’affaires s’annonce mieux en 2017 qu’en 2016.  De plus, nous tenons à tirer profit de l’année 2017 qui sera marquée par le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 375e anniversaire de la Ville de Montréal » s’est réjoui le directeur de l’Office du tourisme de Québec, André Roy.  

Source: Office du tourisme de Québec 

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations