Publicité sur mesure, en temps réel

Techno · · Commenter

Et si la publicité proposait à ceux qu’elle sollicite des voyages ou des offres qui correspondent à leurs envies ? C’est le défi que s’est lancé Tradelab. Cette société spécialisée dans les campagnes display en Real-Time Bidding vient de séduire Qatar Airways.

Depuis 2010, les espaces publicitaires display s’achètent en temps réel et à l’unité. L’annonceur peut acheter - pendant que l’internaute charge une page web - le ou les espaces publicitaires qu’il verra moins d’une seconde plus tard. On parle de Real-Time Bidding (RTB).  Dans les faits, le RTB réalise le rêve de tout annonceur : "pouvoir acheter uniquement les impressions qu’il trouve pertinentes", explique Charles Gros, co-fondateur et directeur associé de Tradelab.

Cibler les bonnes personnes

Mais encore faut-il savoir identifier les impressions pertinentes de celles qui ne le sont pas. Partant de ce constat, Tradelab propose d’intervenir à ce niveau. Pour cela, la société se base sur Tradematic, une plate-forme "data driven" développée en interne qui  permet d’en savoir plus sur l’internaute qui sera exposé à chaque emplacement publicitaire. Tradelab connaît ainsi le profil socio-démographique d'un internaute mais aussi ses intentions de voyage, ses envies, les destinations qui l’attirent, son budget, ou son historique de navigation. Ce sont ces informations, une fois collectées et modélisées, qui permettent à Tradelab de savoir qui doit être ciblé ou non et avec quel type d’offre ou de voyage.

Source : L'Écho touristique