Protocole d'entente officiel entre l'ATAC et TAQ

Associations · · Commenter

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a signé un protocole d’entente de quatre ans avec Tourisme Autochtone Québec (TAQ) pour officialiser les liens collaboratifs entre les deux organisations.

Le protocole d’entente entre l’ATAC et TAQ reconnaît que les deux organisations ont été créées afin de développer et de soutenir l’industrie touristique autochtone au Canada. L’ATAC et TAQ positionnent le tourisme autochtone comme atout majeur de l’offre canadienne afin de consolider la place du Canada à l’échelle internationale en tant que destination de choix pour les expériences touristiques autochtones. L’entente inclut des contributions de 200 000 $ de l’ATAC et de 800 000 $ de TAQ pour permettre à ces deux organisations de mobiliser les ressources, de répartir les tactiques de marketing, de traiter les demandes de financement et de mettre sur pied une structure pour les services de traduction en cours concernant la documentation officielle afin d’atteindre les objectifs du plan quinquennal de l’ATAC.

Le plan stratégique quinquennal de l’ATAC (2016-2021) décrit les objectifs à atteindre pour l’industrie touristique autochtone au Canada d’ici 2021 : une augmentation de la contribution du tourisme autochtone de 300 millions de dollars au PIB annuel canadien, un total de 40 233 travailleurs dans l’industrie touristique autochtone, et 50 nouvelles entreprises touristiques autochtones identifiées comme exportables.

« TAQ a toujours appuyé le travail que l’ATAC accomplit à l’échelle nationale, et ce soutien sur le long terme a été précieux pour le développement de notre organisation », explique M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous sommes heureux de signer ce protocole d’entente officiel avec TAQ. »

Le partage continu des expériences et des expertises entre les organisations nationales et provinciales constitue un élément important pour une industrie touristique autochtone dynamique au Canada. L’ATAC reconnaît TAQ comme son partenaire clé de la province de Québec pour faire avancer l’industrie touristique autochtone du Canada et faire croître les revenus, les emplois et les entreprises prospères.

« La structure officielle du protocole d’entente entre TAQ et l’ATAC leur permettra de continuer à collaborer pour le succès à long terme du tourisme autochtone en tant que secteur dynamique et en pleine croissance de l’industrie touristique nationale », déclare M. Dave Laveau, directeur général de TAQ.

Le rôle de l’ATAC en tant qu’organisme sans but lucratif est de contribuer à la croissance et à la promotion d’une industrie touristique autochtone durable et riche en culture, tout en mettant en lumière les expériences offertes aux visiteurs du monde entier. Pour en savoir plus, veuillez consulter Autochtone Canada.


À propos de TAQ

Tourisme Autochtone Québec est une association autochtone provinciale bilingue (français-anglais) composée de parties prenantes (créée en 1991 sous le nom de Société touristique Innu Inc.). Elle offre une gamme de produits et de services favorisant l’amélioration des pratiques d’affaires ainsi que la croissance et le positionnement de l’industrie touristique autochtone authentique sur les marchés touristiques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter tourismeautochtone.com.


À propos de l’ATAC

L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter aboriginalcanada.ca.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations