Projet Royalmount: désastre annoncé ou opportunité pour Montréal?

Attraits/Activités · · Commenter

Les 65 mémoires déposés jusqu’ici dans le cadre de la consultation publique par la Ville de Montréal sur le projet Royalmount témoignent de la polarisation du débat. État des lieux.

HABITATION

Le projet Royalmount reçoit un accueil généralement positif de la part du Montréal inc. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation au Québec souligne dans son mémoire que «le projet du groupe Carbonleo permettrait de créer un milieu de vie recherché par les acheteurs souhaitant demeurer sur l’île de Montréal, tout en cadrant avec certains objectifs de la métropole (que d’ici 2031, 60% des nouveaux ménages choisissent d’habiter dans un quartier densifié).

TRANSPORT

Les défenseurs du projet avancent notamment qu’une passerelle piétonne et cycliste permettra de relier le site à la station de métro De la Savane, la seconde moins achalandée du réseau souterrain. Les opposants rétorquent que l’étude du promoteur a sous-estimé de près de moitié l’achalandage automobile supplémentaire ajoutant 15 minutes de bouchons sur des axes déjà surchargés que sont les autoroutes 15 et 40. 

DIVERTISSEMENT

Le projet du Royalmount qui comprend cinq hôtels, deux salles de spectacles, une centaine de restaurants et bars, un parc aquatique et un aquarium, en plus de bureaux pour 15 000 employés, reçoit l’assentiment de Tourisme Montréal «si les activités s’avèrent suffisamment attractives, distinctives et complémentaires à l’offre existante». 

POLITIQUE

La Ville de Montréal se dit «inquiète» face au projet, l’arrondissement de Saint-Laurent veut sa révision et la Ville de Côte-Saint-Luc recommande de revoir la circulation dans le secteur. Mais c’est Ville Mont-Royal, où est localisé le projet, qui a le gros bout du bâton, ce qui illustre certains problèmes de gouvernance sur l’île de Montréal.

Lire l'article complet

Source: Métro

Autre article à lireQuébec et Montréal ont le pouvoir de «bloquer le projet» Royalmount 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 11 février 2019

  • Village Vacances Valcartier - Sandra Nadeau
  • Jean-Michel Ryan ski Mont SUTTON
  • Le DoubleTree par Hilton Montréal - Richard Edwards

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations