Projet de parcours pédestre d’envergure

Attraits/Activités · · Commenter

Un projet touristique d’envergure, le Chemin de St-Rémi, pourrait voir le jour d’ici quelques années dans plusieurs municipalités du Québec. Au début de février, les promoteurs de ce projet visiteront chaque municipalité concernée pour leur présenter ce projet et les possibilités de développement qui y sont rattachées.

Le Chemin de Saint-Rémi est un parcours pédestre à travers le Québec, dont les points d’ancrage sont les villages ruraux. Accessible quatre saisons par les routes de campagne, le Chemin de Saint-Rémi partira du village de Saint-Adrien dans les Cantons-de-l'Est pour se terminer à Percé en Gaspésie - un trajet de plus de 1 100 km, regroupant 18 MRC et plus de 80 villages du Haut-Pays et de la Baie-des-Chaleurs. Éventuellement, les centaines de marcheurs de ce parcours s’arrêteront dans les villages pour s’y reposer et se restaurer. Une étroite collaboration entre les promoteurs et les municipalités concernées a permis d’établir un tracé préliminaire. Par ailleurs, les promoteurs ont décidé d'expérimenter ce tracé, et ce, durant la saison froide. Leur départ est donc prévu pour le 1er février prochain.
 
Dans la foulée de la popularité grandissante de la marche longue durée, tel le Compostelle en Europe, ce projet s’inscrit dans les grandes tendances touristiques internationales. En 2012, près de 200 000 personnes ont fait le Chemin-de-St-Jacques-de-Compostelle, dont près de 3000 provenaient du Canada. Selon une étude récente, près de 970 000 québécois s’adonnent à la randonnée pédestre. Environ 675 000 personnes font de la courte randonnée, 295 000 de la longue randonnée et 250 000 pratiquent les deux types. Au Canada, 3,7 millions de personnes ont pratiqué la randonnée pédestre.

Source : Union des municipalités du Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations