Projet d’implantation du modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

C’est lors de l’Atelier sur le développement touristique du Nord-Est de l’Alberta tenu à Lac La Biche les 18 et 19 octobre que la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) ont signé une entente de collaboration d’une durée de presque trois ans visant à implanter le modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta.  
 
L’introduction du concept ÉCONOMUSÉE® en Alberta se trouve au cœur d’une stratégie de développement touristique et de diversification économique qui permettra également de faire rayonner la culture des communautés francophones
 
Un ÉCONOMUSÉE® met en valeur des artisans et leurs métiers. Il favorise la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public, transmet son savoir-faire et sa passion, en plus d’offrir des produits fabriqués sur place. Sur le plan du tourisme culturel, un ÉCONOMUSÉE® permet à une entreprise de faire vivre une expérience interactive et éducative, de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.  
 

« Le CDÉA, comme leader du développement économique en Alberta, reconnaît la force derrière le concept ÉCONOMUSÉE® développé au Québec, car il nous permet de faire du développement économique, culturel et touristique dans les communautés francophones de l’Alberta. Pour les entreprises, le concept ECONOMUSÉE® représente un modèle d’affaires avantageux. » - Juste Kagisye, directeur général par intérim du CDÉA  

« Cette nouvelle expansion du réseau en Alberta démontre une fois de plus l’intérêt marqué par notre modèle québécois ÉCONOMUSÉE® qui met en valeur la culture locale par le biais du tourisme culturel et contribue à la reconnaissance hors Québec de l’expertise de la SRÉ en la matière. Les futurs membres se joindront ainsi à un réseau international de 76 artisans. »  - Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ  

L’expansion du réseau ÉCONOMUSÉE®, déjà présent en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, s’inscrit dans une démarche de consolidation du réseau dans l’Ouest canadien soutenue notamment par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. 


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ)  

Organisme sans but lucratif, la SRÉ a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de partager leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. La SRÉ se déploie à l’échelle nationale et internationale par la création de sociétés partenaires ayant un statut officiel qui développent leur réseau respectif d’ÉCONOMUSÉE® tout en respectant la nature du concept.  


À propos du CDÉA 

Organisme provincial fondé il y a 18 ans, le CDÉA a pour mandat d’accroitre l’apport économique et la prospérité des francophones dans les secteurs suivants : développement économique communautaire, économie verte, entrepreneuriat, immigration économique et tourisme.  
 
Source:  Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations