Projet d’implantation du modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

C’est lors de l’Atelier sur le développement touristique du Nord-Est de l’Alberta tenu à Lac La Biche les 18 et 19 octobre que la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) ont signé une entente de collaboration d’une durée de presque trois ans visant à implanter le modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta.  
 
L’introduction du concept ÉCONOMUSÉE® en Alberta se trouve au cœur d’une stratégie de développement touristique et de diversification économique qui permettra également de faire rayonner la culture des communautés francophones
 
Un ÉCONOMUSÉE® met en valeur des artisans et leurs métiers. Il favorise la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public, transmet son savoir-faire et sa passion, en plus d’offrir des produits fabriqués sur place. Sur le plan du tourisme culturel, un ÉCONOMUSÉE® permet à une entreprise de faire vivre une expérience interactive et éducative, de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.  
 

« Le CDÉA, comme leader du développement économique en Alberta, reconnaît la force derrière le concept ÉCONOMUSÉE® développé au Québec, car il nous permet de faire du développement économique, culturel et touristique dans les communautés francophones de l’Alberta. Pour les entreprises, le concept ECONOMUSÉE® représente un modèle d’affaires avantageux. » - Juste Kagisye, directeur général par intérim du CDÉA  

« Cette nouvelle expansion du réseau en Alberta démontre une fois de plus l’intérêt marqué par notre modèle québécois ÉCONOMUSÉE® qui met en valeur la culture locale par le biais du tourisme culturel et contribue à la reconnaissance hors Québec de l’expertise de la SRÉ en la matière. Les futurs membres se joindront ainsi à un réseau international de 76 artisans. »  - Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ  

L’expansion du réseau ÉCONOMUSÉE®, déjà présent en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, s’inscrit dans une démarche de consolidation du réseau dans l’Ouest canadien soutenue notamment par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. 


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ)  

Organisme sans but lucratif, la SRÉ a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de partager leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. La SRÉ se déploie à l’échelle nationale et internationale par la création de sociétés partenaires ayant un statut officiel qui développent leur réseau respectif d’ÉCONOMUSÉE® tout en respectant la nature du concept.  


À propos du CDÉA 

Organisme provincial fondé il y a 18 ans, le CDÉA a pour mandat d’accroitre l’apport économique et la prospérité des francophones dans les secteurs suivants : développement économique communautaire, économie verte, entrepreneuriat, immigration économique et tourisme.  
 
Source:  Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) 

Twitter

Nominations

Association hôtelière de la région de Québec

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) est fière d’annoncer l’embauche de Marjolaine de Sa à titre de directrice générale
 
«Marjolaine possède une longue et forte expérience dans le domaine de l’hôtellerie,» explique madame Michelle Doré, présidente de l’AHRQ. «Nous sommes convaincus que nous avons choisi la meilleure personne pour ce poste important et crucial pour notre industrie. Elle connaît les ventes, le marketing, les communications, le service à la clientèle… Tous les aspects essentiels de notre domaine. Bienvenue Marjolaine!» 
 
Madame de Sa travaille depuis plus de 17 ans dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Son mandat le plus récent fut celui de superviser les aspects marketing et communicationnels des nouvelles installations du Village Vacances Valcartier. Elle possède aussi une solide capacité à s’exprimer publiquement pour représenter les intérêts des membres et de tous les joueurs du domaine hôtelier. 
 
«Ce poste est un nouveau défi que j’accepte avec humilité et un grand désir de satisfaire,» explique madame Marjolaine de Sa. «L’industrie hôtelière de Québec est un moteur économique crucial de la capitale et j’entends m’assurer qu’elle occupe la place qui lui revient, avec l’aide du conseil 
d’administration et des membres.» 
 
L’arrivée de madame de Sa fait suite au départ de Natasha Desbiens. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouveaux défis professionnels. 

Source: AHRQ 


À propos de l’AHRQ 

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe 115 établissements hôteliers et 50 membres affiliés situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 12000 chambres et emploient 6000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente 95 % des hôtels de Québec. 

Voir toutes les nominations