Projet d’implantation du modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

C’est lors de l’Atelier sur le développement touristique du Nord-Est de l’Alberta tenu à Lac La Biche les 18 et 19 octobre que la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) ont signé une entente de collaboration d’une durée de presque trois ans visant à implanter le modèle ÉCONOMUSÉE® en Alberta.  
 
L’introduction du concept ÉCONOMUSÉE® en Alberta se trouve au cœur d’une stratégie de développement touristique et de diversification économique qui permettra également de faire rayonner la culture des communautés francophones
 
Un ÉCONOMUSÉE® met en valeur des artisans et leurs métiers. Il favorise la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public, transmet son savoir-faire et sa passion, en plus d’offrir des produits fabriqués sur place. Sur le plan du tourisme culturel, un ÉCONOMUSÉE® permet à une entreprise de faire vivre une expérience interactive et éducative, de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.  
 

« Le CDÉA, comme leader du développement économique en Alberta, reconnaît la force derrière le concept ÉCONOMUSÉE® développé au Québec, car il nous permet de faire du développement économique, culturel et touristique dans les communautés francophones de l’Alberta. Pour les entreprises, le concept ECONOMUSÉE® représente un modèle d’affaires avantageux. » - Juste Kagisye, directeur général par intérim du CDÉA  

« Cette nouvelle expansion du réseau en Alberta démontre une fois de plus l’intérêt marqué par notre modèle québécois ÉCONOMUSÉE® qui met en valeur la culture locale par le biais du tourisme culturel et contribue à la reconnaissance hors Québec de l’expertise de la SRÉ en la matière. Les futurs membres se joindront ainsi à un réseau international de 76 artisans. »  - Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ  

L’expansion du réseau ÉCONOMUSÉE®, déjà présent en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, s’inscrit dans une démarche de consolidation du réseau dans l’Ouest canadien soutenue notamment par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. 


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ)  

Organisme sans but lucratif, la SRÉ a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de partager leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. La SRÉ se déploie à l’échelle nationale et internationale par la création de sociétés partenaires ayant un statut officiel qui développent leur réseau respectif d’ÉCONOMUSÉE® tout en respectant la nature du concept.  


À propos du CDÉA 

Organisme provincial fondé il y a 18 ans, le CDÉA a pour mandat d’accroitre l’apport économique et la prospérité des francophones dans les secteurs suivants : développement économique communautaire, économie verte, entrepreneuriat, immigration économique et tourisme.  
 
Source:  Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) 

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations