Programme de soutien aux stratégies de développement touristique - Volet tourisme de nature et d'aventure - 545 000$ municipalité de Saint-Élie-de-Caxton

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le gouvernement du Québec est fier d'octroyer une aide financière de plus de 545 000$ à la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton pour l'aménagement d'un parc nature et culture multifonctionnel et multiclientèle. Cette initiative totalise des investissements de près de 840 000$ dans la région.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet.

Le projet vise plus précisément à: aménager des sentiers à usage multiple (vélo, marche, ski de fond, raquette, véhicule tout-terrain et motoneige), à construire un poste d'accueil et une agora, à ériger une structure trois saisons pour des prestations artistiques pouvant accueillir 85 personnes, ainsi qu'à agrémenter le sentier d'éléments thématiques axés sur le milieu naturel et présentés sous diverses formes (œuvre d'art, structure végétale et animée, etc.).

L'aide financière se répartit comme suit : 300 000$ proviennent du Fonds d'appui au développement des régions et 245 200$ du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure, du ministère du Tourisme.

CITATIONS :

« Bien que l'offre actuelle soit riche et variée, il importe de continuer à développer des produits de tourisme de nature et d'aventure distinctifs et compétitifs pour se différencier des destinations concurrentes. Le projet annoncé aujourd'hui représente un pas de plus dans cette direction et permettra, entre autres, de rehausser l'offre touristique de la Mauricie en plus de stimuler l'économie de la région. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est un pôle touristique incontournable pour la circonscription de Maskinongé et elle sait se démarquer par des initiatives pouvant diversifier son offre. Notre gouvernement démontre qu'il a à cœur le développement des régions en soutenant les projets menés par les élus de proximité. » - Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

FAITS SAILLANTS :

  • Constituée en 1865, Saint-Élie-de-Caxton est une municipalité de 1836 habitants se trouvant dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé, en Mauricie. Depuis 2007, la municipalité a développé une activité touristique originale fondée sur la notoriété du conteur Fred Pellerin. Parmi les activités offertes, mentionnons des visites guidées du village, le garage de la culture, le sentier botanique Saint-Élie ainsi que l'église et la montagne du calvaire.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région.
  • La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivité.

Saint-Élie-de-Caxton

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations