Profil des événements organisés par les planificateurs de la région de Montréal

Études, Tourisme d'affaires · · Commenter

En 2017, Clientis a réalisé une étude de marché sur le tourisme d’affaires au Québec. Ils ont analysé les données recueillies entre 2015 et 2016 auprès de 4177 planificateurs de la province du Québec. Les contacts interrogés provenant de Montréal représentent 52% de l’ensemble des planificateurs interrogés.

Le volume d’évènements organisés par les répondants montréalais est très similaire à celui des planificateurs de la ville de Québec. Près de 3/4 des planificateurs organisent moins de 5 évènements par année. Depuis 2015, près de 7% des planificateurs organisent plus de 10 évènements par an. Cependant, seulement 8% d’entre eux organisent entre 5 et 10 évènements par an en 2016 contre 14% en 2015.

Globalement, la firme constate que plus d’un évènement sur deux accueillent entre 50 et 250 participants. Depuis 2015, les évènements organisés par les planificateurs de Montréal rassemblent pour près de 35% d’entre eux entre 100 et 250 personnes. Les planificateurs confient que la capacité d’accueil des établissements approchés est souvent un défi pour leurs évènements de grandes envergures, c’est pourquoi ils privilégient les destinations de Montréal et Québec. De plus, ces destinations étant plus proches, il est plus facile pour les planificateurs d’organiser leurs évènements.

Près de 86% des planificateurs montréalais interrogés ont besoin d’hébergement pour leurs évènements. Ils sont notamment plus de 3/4 à réserver des chambres pour 1 à 3 nuits. Une hausse de 8% environ du nombre d’évènements ne durant qu’une journée est observée entre 2015 et 2016. Les tendances ont donc changé entre 2015 et 2016 en raison des restrictions budgétaires. En effet, les organisations organisent de moins en moins d’évènement sur de longue durée et favorisent les évènements de 1 ou 2 jours.

En ce qui concerne les destinations privilégiées par les planificateurs montréalais lors de leurs évènements, Clientis remarque qu’ils restent tous dans la province de Québec. En 2015, 4% des planificateurs interrogés se déplaçaient dans les autres provinces canadiennes. On observe également que 99% des planificateurs interrogés choisissent le Canada comme destination principale de leurs évènements.

Les planificateurs montréalais choisissent majoritairement eux aussi le lieu en fonction de la destination (40%), ils retrouvent donc la même tendance que pour les planificateurs de la ville de Québec. Les activités offertes par l’établissement (15%), les infrastructures (capacité d’accueil) (9%) et le budget (16%) sont également des éléments déterminants lors de la décision du lieu des évènements.

Pour en savoir plus, découvrez la version longue, ainsi que notre étude de marché dans son intégralité en cliquant sur ce lien :  Profil des évènements organisés par les planificateurs de la région de Montréal

Source: Clientis

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations