Profil de la clientèle: vols entre Toronto et Mont-Tremblant - saison hiver 2018/2019

Transports · · Commenter

Au cours de la dernière saison hivernale, des sondages ont été effectués auprès des utilisateurs des vols de Toronto sur Porter et Air Canada afin de connaître leur profil sociodémographique, la durée de leur séjour, les activités pratiquées, les dépenses et leur taux de satisfaction par rapport aux services aériens. 

Ces sondages sont effectués à intervalle régulier afin de connaître l’évolution de la clientèle. Les derniers sondages pour la saison hivernale avaient été réalisés en 2015-2016 et antérieurement en 20132014. En utilisant sensiblement les mêmes questions, le sondage permet d’analyser les changements dans le profil et le comportement de la clientèle par rapport aux sondages antérieurs.

Profil démographique des voyageurs

Avec une moyenne d’âge de 38,9 ans, la clientèle se retrouve sensiblement dans les mêmes proportions qu’en 2015-2016 et 2013-2014. On note toutefois que la clientèle de Porter compte un peu plus de jeunes voyageurs (- de 35 ans) que celle d’Air Canada.

La clientèle est composée de façon à peu près également partagée entre les célibataires, les couples sans enfant et les foyers avec enfants. Ce dernier profil est toutefois le plus important. Rappelons que nous avions une promotion de vols gratuits pour les enfants pour les séjours effectués en semaine.

Les personnes utilisant les vols font partie d’une clientèle active, composés de travailleurs à temps complet avec des revenus supérieurs. Le groupe de voyageurs était composé de 2,75 personnes en moyenne.

Plus du trois-quarts des voyageurs provenaient de Toronto, ce qui est normal puisque les vols font la liaison depuis Toronto. Trois voyageurs sur quatre sont des résidents du Grand Toronto. Par ailleurs, 18% des voyageurs sur Air Canada venaient des États-Unis versus 9% sur Porter, ce qui s’explique du fait qu’il y a plus de correspondance à l’aéroport Pearson, d’où partent les vols d’Air Canada qu’à l’aéroport Billy Bishop d’où partent les vols sur Porter. 

Comportement de voyage

La durée de séjour est de 3,4 nuitées, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2015-2016 et 2013-2014 et qui constitue une bonne nouvelle.

La vaste majorité des voyageurs ont pratiqué le ski ou la planche à neige durant leur séjour, mais on s’adonne également au patin sur glace, aux ballades en traineaux à chiens ou en carriole ainsi qu’à la raquette et au ski de fond.

La majorité des voyageurs fréquente les restaurants au cours de leur séjour et le tiers d’entre eux fréquente les spas. Quatre voyageurs sur dix font du magasinage dans l’une ou l’autre des nombreuses boutiques de la région.

En raison du ski, la grande majorité des activités se font au centre de villégiature, quoi que 31% des activités se déroulent dans la région de Mont-Tremblant.

La dépense moyenne par groupe durant le séjour est de plus de 2 000 $, excluant le coût du transport, avec une proportion plus élevé du côté des voyageurs d’Air Canada. La dépense moyenne des visiteurs provenant de l’extérieur du Canada est presque le double.

Séjours dans la région et réservations

68% des voyageurs en étaient à leur première visite dans la région de Mont-Tremblant et plus de la moitié (51%) des voyageurs n’auraient pas fait le voyage vers Mont-Tremblant s’il n’y avait pas eu de vols directs. 

Près de 40% de la clientèle manifeste l’intention de venir à Mont-Tremblant par avion à l’été. La proportion est encore plus élevée pour l’automne avec 43%

Les principales activités qui suscitent de l’intérêt pour la clientèle désirant revenir à l’été ou à l’automne sont la randonnée pédestre pour plus de deux-tiers des personnes, suivi du vélo, des sports nautiques et du spa pour la moitié d’entre eux, le golf et le feuillage automnal pour le tiers d’entre eux, et enfin les festivals et le casino pour 20% des voyageurs.

Les médias électroniques (web, courriel, médias sociaux) et le bouche à oreille sont à égalité pour ce qui est des sources d’information privilégiées par les visiteurs pour s’informer sur les vols directs de Toronto à Mont-Tremblant.

Plus de la moitié des voyageurs effectuent leurs réservations cinq semaines ou plus avant le séjour.

Enfin, la qualité du service à l’aéroport international La Macaza – Mont-Tremblant est toujours positive et plus des deux-tiers des voyageurs l’ont jugé excellente.

VOLS SAISON ÉTÉ 2019

C’est le vendredi  21 juin que débutent les vols sur Porter entre Toronto et Mont-Tremblant. Des vols sont offerts jusqu’à quatre fois par semaine au plus fort de la saison, soit du 28 juillet à la Fête du travail, et deux fois par semaine jusqu’au 28 septembre.

L’horaire est disponible sur les sites Tourisme aérien Laurentides, Tremblant, Tourisme Mont-Tremblant et sur Porter

Source: Tourisme Aérien Laurentides

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations