Prix d'excellence pour le circuit Paroles d'outre-temps : Cimetières de Coaticook

Distinctions · · Commenter

CimetièreLa Ville de Coaticook, avec son nouveau circuit BaladoDécouverte Paroles d’Outre-temps, est la lauréate d'un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec, dans la catégorie Mise en valeur. Ce circuit offre au touriste une tournée autoguidée à l'intérieur de dix cimetières situés dans la ville ainsi qu'à de vieux cimetières à proximité de celle-ci, des lieux qui étaient par le passé quasi abandonnés et qu'on peut maintenant découvrir à son rythme, orienté et informé par son propre téléphone.

Coaticook s’est vu attribuer le Prix d’excellence pour la grande cohérence des actions entreprises pour ce projet de mise en valeur de ses cimetières publics et privés. Le projet global comprenait la recherche, la rédaction de textes et l'enregistrement de bandes audio, ainsi que des actions d’inventaire, de formation technique, de restauration de monuments, de signalisation et de sensibilisation. L'expertise du Centre de conservation du Québec et de la maison de production Traces et souvenances ont aussi été mis à contribution. Ce projet mise en oeuvre par la Ville de Coaticook a nécessité une gestion d'un inventaire patrimonial méconnu qui permet maintenant d'envisager des retombées durables.

Statistiques
Depuis son lancement, cet été, le circuit Paroles d'outre-temps a été consulté environ 6 000 fois par un peu plus de 4 000 détenteurs de téléphones et de tablettes. Soulignos qu'un peu plus de 2 000 utilisateurs ont préchargé le circuit dans leurs appareils, une option qui permet aux visiteurs de consulter les donnéeset cartes de chaque cimetière sans être connecté à Internet sur le terrain. On accède au circuit Paroles d'Outre temps en téléchargeant l'application mobile BaladoDécouverte, disponible pour iPhone et Android.


















Sur la photo : monsieur Patrick Turmel, vice-président associé, services aux entreprises et groupes spécialisés chez Banque Nationale, madame Sylvie Masse, agente de développement culturel à la Ville de Coaticook, madame Sylviane Ferland, conseillère à la Ville de Coaticook, monsieur Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Sources : Conseil du patrimoine religieux du Québec / BaladoDécouverte / Ville de Coaticook