Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec: la région de Québec à l’honneur

Distinctions · · Commenter

Conseil du patrimoine religieux du QuébecLe Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) remettait jeudi soir dernier ses Prix d’excellence 2015 à l’occasion du 4e Forum sur le patrimoine religieux à Québec, lors d’une soirée gala. Parmi les 18 dossiers reçus, 6 projets se méritent un prix ou une mention spéciale du jury. La région de Québec se démarque d’ailleurs avec l’obtention de 3 honneurs.

Parmi les 5 projets soumis dans la catégorie Restauration, le Prix d’excellence est remis à la fabrique de la paroisse Saint-Damase dans le Bas-Saint-Laurent pour la persévérance démontrée tout au long du projet de restauration de l’église et l’ampleur de la mobilisation locale. La Société québécoise des Infrastructures reçoit une mention spéciale du jury pour le projet de restauration de la chapelle du Centre de détention de Montréal à titre d’exemple de conservation du patrimoine du domaine public. Dans la catégorie Mise en valeur, 8 projets ont été déposés. Le lauréat est l’Évêché anglican de Québec pour l’exposition Le cadeau du roi et le livre souvenir La cathédrale Holy Trinity, qui s’inscrivent dans une démarche de promotion du patrimoine de la cathédrale. Le jury tenait à remettre une mention spéciale au Monastère des Ursulines de Québec pour la publication de l’ouvrage Les Ursulines de Québec. Espaces et mémoires. Son auteure, Christine Cheyrou y partage un regard nouveau, fin et sensible sur la vie quotidienne de ces religieuses.

Le CPRQ a reçu 6 candidatures dans la nouvelle catégorie instaurée visant à reconnaître des projets de réutilisation du patrimoine religieux. C’est la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines qui est récompensée pour le projet de transformation du Monastère des Augustines en musée, hôtel, centre d’archives et salles multifonctionnelles. Le respect de l’âme du lieu, la qualité du design contemporain et le prolongement de l’oeuvre des Augustines dans les nouvelles fonctions sont des qualités remarquables de ce projet. La Fabrique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis reçoit pour sa part une mention spéciale du jury pour la transformation partielle de l’église Saint-David-de-l’Auberivière en lieu de diffusion musicale. Le jury a apprécié l’esprit d’initiative de la fabrique et la sobriété des modifications apportées à l’église.

Pour en savoir plus sur les lauréats, cliquez ici

Source : Conseil du patrimoine religieux du Québec
 


À lire également: La cathédrale Holy Trinity remporte le prix d’excellence du CPRQ

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations