Près de 45 % des Québécois voyageront cet hiver

Chronique recherche · · Commenter

Près de 45 % des Québécois envisagent réaliser une ou des vacances cet hiver. Les gens qui habitent les régions métropolitaines (Montréal et Québec) sont plus enclins à prendre une vacance cet hiver que ceux du reste du Québec. 

 

Les destinations les plus populaires

Les destinations envisagées les plus populaires sont le Québec (50 % des voyageurs), les Caraïbes (25 % des voyageurs), le Sud des États-Unis (16 % des voyageurs) et le Mexique (12 % des voyageurs). Au total, 57 % des voyageurs choisiront une destination « soleil ». Outre l’âge, peu de différences entre les segments de voyageurs. Les résidents de moins de 55 ans sont plus portés à prendre des vacances au Québec que les Québécois de 55 ans et plus qui eux optent, sans surprise, pour des destinations du Sud des États-Unis comme la Floride et le Texas. 

  

Ces résultats concordent avec les données recueillies auprès des vendeurs de voyages par Philippe Mercure de La Presse (Destination soleil : une bonne saison en vue, 3 décembre 2012). Ce dernier affirme que les destinations soleil seront encore populaires cette année. Alors que l’intérêt des Québécois pour les destinations d’Amérique centrale comme le Costa Rica, le Panama, la Colombie et le Nicaragua grandit, c’est le triangle Cuba, Mexique et République dominicaine qui remporte encore la faveur des Québécois pour l’hiver 2013. Selon le journaliste, la capacité des lignes aériennes et grossistes sera un peu supérieure à celle de l’année dernière. Quelques nouveautés sont annoncées, par exemple, un vol quotidien (vs. 3 fois par semaine) Montréal-Miami pour Air Canada et un vol hebdomadaire vers Fort-de-France en Martinique.  

L’arrivée de Rouge, le transporteur spécialisé dans le voyage d’agrément d’Air Canada aura certainement un effet entre autres sur le prix des vacances soleil pour les Québécois, mais ce ne sera pas le cas cet hiver puisque le service entrera en vigueur que le 1er juillet 2013. 

 

Méthodologie : 

Collecte de données réalisée entre le 6 et le 11 décembre 2012 auprès de 1202 répondants du panel d’Ipsos au Québec. 

Question : Veuillez indiquer les régions, provinces, pays ou continents où vous planifiez séjourner* pour des vacances cet hiver, soit d'ici la fin du mois d'avril 2013) (excluant les voyages uniquement par affaires) : * Le terme « séjour » peut être défini comme étant des vacances, un voyage, un court séjour, ou même une escapade d'au moins une nuitée à l'extérieur de votre domicile (excluant les visites à votre propre résidence secondaire, le cas échéant). 

Pour plus d’informations, communiquez avec Luc Durand, Président Ipsos Québec :  luc.durand@Ipsos.com ou par téléphone au 514 904-4344.

 


Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations