Près de 45 % des Québécois voyageront cet hiver

Chronique recherche · · Commenter

Près de 45 % des Québécois envisagent réaliser une ou des vacances cet hiver. Les gens qui habitent les régions métropolitaines (Montréal et Québec) sont plus enclins à prendre une vacance cet hiver que ceux du reste du Québec. 

 

Les destinations les plus populaires

Les destinations envisagées les plus populaires sont le Québec (50 % des voyageurs), les Caraïbes (25 % des voyageurs), le Sud des États-Unis (16 % des voyageurs) et le Mexique (12 % des voyageurs). Au total, 57 % des voyageurs choisiront une destination « soleil ». Outre l’âge, peu de différences entre les segments de voyageurs. Les résidents de moins de 55 ans sont plus portés à prendre des vacances au Québec que les Québécois de 55 ans et plus qui eux optent, sans surprise, pour des destinations du Sud des États-Unis comme la Floride et le Texas. 

  

Ces résultats concordent avec les données recueillies auprès des vendeurs de voyages par Philippe Mercure de La Presse (Destination soleil : une bonne saison en vue, 3 décembre 2012). Ce dernier affirme que les destinations soleil seront encore populaires cette année. Alors que l’intérêt des Québécois pour les destinations d’Amérique centrale comme le Costa Rica, le Panama, la Colombie et le Nicaragua grandit, c’est le triangle Cuba, Mexique et République dominicaine qui remporte encore la faveur des Québécois pour l’hiver 2013. Selon le journaliste, la capacité des lignes aériennes et grossistes sera un peu supérieure à celle de l’année dernière. Quelques nouveautés sont annoncées, par exemple, un vol quotidien (vs. 3 fois par semaine) Montréal-Miami pour Air Canada et un vol hebdomadaire vers Fort-de-France en Martinique.  

L’arrivée de Rouge, le transporteur spécialisé dans le voyage d’agrément d’Air Canada aura certainement un effet entre autres sur le prix des vacances soleil pour les Québécois, mais ce ne sera pas le cas cet hiver puisque le service entrera en vigueur que le 1er juillet 2013. 

 

Méthodologie : 

Collecte de données réalisée entre le 6 et le 11 décembre 2012 auprès de 1202 répondants du panel d’Ipsos au Québec. 

Question : Veuillez indiquer les régions, provinces, pays ou continents où vous planifiez séjourner* pour des vacances cet hiver, soit d'ici la fin du mois d'avril 2013) (excluant les voyages uniquement par affaires) : * Le terme « séjour » peut être défini comme étant des vacances, un voyage, un court séjour, ou même une escapade d'au moins une nuitée à l'extérieur de votre domicile (excluant les visites à votre propre résidence secondaire, le cas échéant). 

Pour plus d’informations, communiquez avec Luc Durand, Président Ipsos Québec :  luc.durand@Ipsos.com ou par téléphone au 514 904-4344.

 


Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations