Premier Forum touristique régional - Saguenay-Lac-Saint-Jean: un succès

Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme sont extrêmement fiers du succès du tout premier Forum touristique régional qui prenait fin le 22 mars derneir avec une activité de réflexion collective.   

« En effet, ce sont près d'une trentaine de conférenciers et panélistes du Québec et de l'international qui ont offert plus de 20 conférences et ateliers collaboratifs et créatifs. Près de 300 participants du milieu touristique et socioéconomique y ont pris part, dont une centaine d'étudiants du Cégep de Saint-Félicien et de l'UQAC. En plus de participer aux conférences et ateliers, ils ont regroupé leurs impressions, idées et propositions afin de mettre en place la base d'une vision commune de développement de la destination pour 2030 », de dire la directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, madame Julie Dubord.  

DES ÉCHANGES MATURES MENANT À DES PISTES D’ACTION CONCRÈTES

À la suite des conférences et ateliers, les participants ont réfléchi à la vision qu’ils ont de l’industrie touristique pour 2030 et aux actions à mettre en place dès maintenant pour y arriver. Selon les différentes thématiques, plusieurs éléments ont été identifiés, dont entre autres :

  • Se doter de balises et de critères définis pour créer un fil conducteur en développement touristique;
  • Créer un sentiment d’appartenance régional et permettre à la population de s’approprier son territoire et son histoire;
  • Stimuler le tourisme intrarégional par des campagnes spécifiques et des stratégies de prix;
  • Influencer le milieu politique pour la priorisation du secteur touristique comme vecteur de développement;
  • Miser sur un positionnement aventure/nature;
  • Supporter les entreprises touristiques dans le développement d’une offre 4 saisons;
  • Valoriser les carrières en tourisme et collectiviser les besoins de main-d’œuvre; - Développer un sentiment de fierté du secteur touristique dans la population locale; - Éliminer les barrières territoriales et promouvoir le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

DÉLÉGATION NORVÉGIENNE

Durant leur séjour, les membres norvégiens de la délégation ont été impressionnés par la région, la qualité des infrastructures, l’intensité des expériences et l’expertise de nos professionnels. De plus, leur participation au Forum touristique a permis, pour chacune des destinations, de s’inspirer mutuellement et de créer des liens afin de mettre en place des projets de collaboration.  

CONTENU DU FORUM

Une plateforme Web a été développée expressément pour la tenue du forum au Forum touristique régional et tous les contenus des conférences et ateliers, dont les captations vidéo, s’y retrouveront dans les prochaines semaines. De plus, une foire à l’emploi permanente y est également en lien, via l’application Ma carrière en tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, disponible sur Apple Store et Google Play.  


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.


À propos d’ACCORD 

Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le MEI est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à permettre aux régions du Québec de se distinguer comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations