Pourquoi personne ne lit votre page Facebook

Chronique e-tourisme · · Commenter

Selon les données colligées par Facebook, en moyenne seulement 16% des contenus publiés sur une page d’entreprise se rendent aux fans de la page! En d’autres mots, un message sur six atteint la cible, que ce soit une photo, un texte, concours ou autre. La raison tient en deux mots: Edge Rank.

L’algorithme EdgeRank
Facebook utilise un algorithme qui calcule et donne un poids à vos contenus en fonction de trois variables:
1) Popularité: Combien de clics vous obtenez en moyenne par publication, de “J’aime”, de commentaires et de partage de liens.
2) Pertinence: Quel est le niveau d’interaction entre vos fans et les contenus publiés sur votre page? Sont-ce toujours les mêmes qui commentent?
3) Temps: Vos contenus sont-ils récents? Combien de temps entre la diffusion des contenus, pour maximiser la fréquence et la «fraicheur»?

Dans ce contexte, pas toujours simple d’atteindre le juste équilibre entre ces trois variables. Le plus grand danger demeure toutefois dans la tentation de se gonfler artificiellement une grande base de fans, soit par des concours à répétition ou, pire encore, par l’achat de fans (si, si, ça existe). Pourquoi? Cette base de fans augmente la quantité, mais fait souffrir la qualité qui est prise en compte dans le score du EdgeRank.

Que faire pour augmenter son EdgeRank?
Comme on l’a vu dans cette chronique il y a trois semaines, il existe des techniques pour alimenter la conversation en ligne et gérer la communauté Facebook. (Lire: 10 Ways to Crack Facebook EdgeRank).

Sinon, si vous êtes paresseux mais avez les poches profondes, Facebook lancera sous peu son service Reach Generator. En payant, vous assurerez que vos messages atteindront au moins 75% des fans de votre page. Pour plus de détails.

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo