Portrait d'un photographe et caméraman sous-marin: Manuel AÑÒ qui nous fait découvrir le merveilleux monde aquatique de la Gaspésie...

Grandes Entrevues · · Commenter

Je suis né sur les plages de la Normandie française dans une famille de gardiens de phare, de marins et de pêcheurs de père en fils. Les eaux de la Manche sont très difficiles à apprivoiser. Le marnage et la météo créent de très forts courants. Dès mon plus jeune âge, j’y ai appris à plonger en apnée et à explorer les fonds. À l’âge de 7 ans, je commençais à assez bien me débrouiller pour attraper moi-même mon premier poisson à l’arbalète et le tenir plus de 3 minutes avec un seul souffle.

En 2012, alors âgé de 19 ans, j’ai l’opportunité de poursuivre mon exploration en traversant l’Atlantique et en venant m’installer à Québec. J’ai sauté dans l’avion sans hésiter, car je ne voulais rien manquer de cette opportunité. J’ai étudié dans une technique d'intégration multimédia et sur mon temps libre j’ai commenté à développer de façon professionnelle mes compétences de prise de visuel.

À cette époque, étant sportif semi-professionnel en vélo acrobatique, j’étais constamment entouré de caméramans et de photographes, ce qui m’a ouvert les yeux sur l’importance de l’image et de la technicité nécessaire afin de réaliser les plus belles prises de vues.

À la fin de mon DEC, je suis parti 1 an pour voyager en Europe et en Amérique du Nord. C’est à ce moment que j’ai créé ma compagnie de production spécialisée dans l’aquatique et le tournage en conditions difficiles.

Lors de mon retour au Québec, je me suis installé à Montréal où j’ai pu développer davantage mon expertise et mes formations dans ce domaine.

Aujourd’hui, 4 ans après la création de ProdAqua, mes activités sont toutes reliées au milieu aquatique. Mes diplômes d’apnéiste, de plongeur et de scaphandrier me permettent d’exercer en toute sécurité dans des conditions variées et parfois très difficiles.

Je réalise la majorité de mes projets de A à Z : de la planification à la publication. J’aime retravailler moi-même mes images, afin de les rendre les plus fidèles à ce que j’ai vécu sous l’eau lors de la captation. Que ce soit pour de la création de contenu photo, vidéo, en live durant la plongée, en 360°ou pour tout autre technique, j’utilise toutes les technologies adaptées créant ainsi du contenu inattendu et de qualité pour mes clients. J’ai le plaisir de collaborer avec plusieurs milieux. Je réalise et participe à beaucoup de tournages pour l’industrie des sports aquatiques, pour le milieu artistique, pour le tourisme et pour le cinéma occasionnellement. Lorsque j’ai du temps libre, j’aime proposer mes services au grand public et les amener en piscine pour réaliser des photos uniques de famille, de couple ou même d’équipe de travail.

J’ai également, depuis peu, le plaisir de présenter aux citoyens du Québec ce qui se cache sous la surface de l’eau ou sous la glace l’hiver. J’interviens avec l’OBNL afin de montrer tout ce qui se passe dans le milieu aquatique de chez nous, et ce, à travers mon visuel, des documentaires, des conférences, des expéditions et plus prochainement par mon implication dans des études scientifiques touchant le milieu aquatique.

Ce qui me passionne par-dessus tout avec ce métier, c’est de ne jamais pouvoir prévoir ce que je vais découvrir avant une plongée. Vais-je avoir la chance de passer 1h en contact avec un grand mammifère ? Vais-je être émerveillé par la bioluminescence lors d’une plongée de nuit ?

Chaque expédition et chaque descente sont uniques. Parfois, on y voit la luminosité qui traverse la glace, on y entend le crépitement des coquillages ou encore le chant des baleines au loin. Même après tout ce temps, je me fais surprendre chaque fois. 

ProdAqua

manuel.ano@prodaqua.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations