Plus de 2 M$ pour le développement touristique de la région de Charlevoix dans le cadre de la Stratégie maritime

Investissements, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

En vue de développer et de consolider l'offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'une aide financière de 686 600 $ à l'entreprise Les croisières aux sentinelles du Saint-Laurent pour la transformation et la rénovation d'embarcations Zodiac et des infrastructures d'accueil et de service. Ce projet totalise des investissements de 2 073 850 $.

(de gauche à droite) : M. Loïc Hamel, vice-président de Croisières AML ; Mme Caroline Simard, adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré ; M. Yan Hamel, président-directeur général de Croisières AML (Groupe CNW/Cabinet de la ministre du Tourisme)

C'est ce qu'ont annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et son adjointe parlementaire et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard.

L'aide financière provient du programme Stratégie maritime - volet Tourisme. L'initiative permettra de rehausser et d'optimiser le produit d'observation des mammifères marins à partir de Baie-Sainte-Catherine.

CITATIONS :

« La concurrence est vive lorsque l'on fait référence à l'industrie touristique. Le Québec a donc tout intérêt à prendre les mesures nécessaires pour mettre en valeur ses nombreux atouts, dont le fleuve Saint-Laurent. En encourageant des projets comme celui-ci, le gouvernement s'assure de rehausser l'attractivité de notre destination et d'attirer un nombre encore plus élevé de touristes en provenance d'ici et d'ailleurs. Cette initiative permettra de réaliser des retombées touristiques profitables à l'ensemble de la région, que ce soit par la création d'emplois ou l'augmentation des nuitées et des recettes touristiques. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Nous avons le privilège d'être entourés d'un fleuve majestueux au potentiel exceptionnel. Ce projet renouvellera le produit de l'observation des mammifères marins par une offre mieux adaptée et sécuritaire pour les visiteurs. Je tiens à féliciter les différents acteurs de l'industrie, qui travaillent de manière soutenue afin d'apporter de nouvelles idées et de mettre sur pied des initiatives qui permettent à notre région de se développer et de se distinguer. » - Caroline Simard, adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

« Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est entre autres reconnu pour son offre en observation des mammifères marins et en écotourisme ainsi que ses richesses naturelles et fauniques. Le projet annoncé aujourd'hui permettra donc de rehausser l'attractivité du parc, en plus de favoriser le développement et la modernisation du tourisme maritime au Québec et de faire rayonner la région de Charlevoix. » - Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

FAITS SAILLANTS :

  • L'entreprise Les croisières aux sentinelles du Saint-Laurent, une filiale des Croisières AML, se spécialise dans les croisières d'observation des mammifères marins en embarcation de type Zodiac. Elle est implantée dans les municipalités de Baie-Sainte-Catherine et de Tadoussac, au cœur même du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, un pôle très fréquenté chaque année.
  • Le projet d'optimisation de l'observation des mammifères marins en Zodiac prévoit les éléments suivants :
    • l'acquisition d'un Zodiac ainsi que la transformation de deux Zodiac (augmentation de la capacité d'accueil);
    • le renouvellement des équipements de navigation de 8 embarcations pneumatiques;
    • la modification des bâtiments d'accueil et de service;
    • l'aménagement des aires de stationnement;
    • la modernisation du service de navettes terrestres.
  • Avec la Stratégie maritime, le gouvernement du Québec soutient des initiatives permettant notamment le développement des croisières-excursions et de l'observation de la faune marine afin de bonifier les itinéraires et les programmes des voyagistes.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le Stratégie maritime.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations