Plus de 11,7 M$ pour une route panoramique dans Lanaudière (janvier 2018)

Investissements · · Commenter

Lundi le 22 janvier 2018, une étape majeure a été franchie afin de compléter un chaînon manquant permettant la découverte du territoire lanaudois. On parle ici d’une route panoramique d’environ 55 km qui permettra de créer un circuit routier lanaudois en reliant enfin Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints via le parc national du Mont-Tremblant.

En effet, le gouvernement du Canada investira plus de 3,9 M$ pour l’amélioration du chemin des Cyprès entre les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints, via le Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales territoriales - Fonds des petites collectivités. Le gouvernement du Québec versera le même montant alors que la municipalité de Saint-Michel-des-Saints et la MRC de Matawinie verseront également chacun plus de 3,9 M$, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant plus de 11,7 M$.

Ce nouvel investissement permettra de mettre en œuvre le plan d’amélioration du chemin des Cyprès pour ainsi réaliser toute la portion routière allant de Saint-Michel-des-Saints au parc national du Mont-Tremblant. Cette route panoramique à vocation touristique offrira deux voies de circulation réservées aux véhicules motorisés ainsi qu’une bande cyclable sur voie partagée. Il s’agit d’un investissement majeur, attendu depuis des décennies.

NE RESTE PLUS QU’À TRAVERSER LE PARC DU MONT TREMBLANT!

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, pour que les premiers touristes puissent réaliser le parcours les menant de Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints, une section importante reste à compléter. Il s’agit d’une portion de route de 31 km communément appelée « route 3 », traversant le parc du Mont-Tremblant. Cette route est déjà dans les cartons de la SÉPAQ depuis plusieurs années, mais des choix budgétaires ont amené l’organisation au cours des dernières années à diriger les crédits budgétaires dédiés aux infrastructures des Parcs vers d’autres projets, certainement aussi importants.

Au terme des travaux, voici une carte présentant le parcours que cette route permettra. En mauve, la section de 24 km qui sera construite d’ici 2019, grâce aux fonds octroyés. En rouge, la portion traversant le parc du Mont-Tremblant, en attente de crédits budgétaires.

Lire l'article complet

Source: Blogue Tourisme Lanaudière

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations