Plus de 1 M$ pour soutenir les initiatives de la Côte-Nord

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la Côte‑Nord, l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) a été renouvelée jusqu'en 2020 dans les régions de Manicouagan et de Duplessis, pour un montant total de 1 276 518 $.

C'est ce qu'ont annoncé conjointement le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que la présidente de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan, Mme Josée Girard, et la présidente de Tourisme Côte-Nord/Duplessis, Mme Nicole Caron.

Selon les modalités de l'entente, chaque association touristique régionale (ATR) de la Côte‑Nord investira, sur son territoire respectif, des sommes équivalentes à celles allouées par le ministère du Tourisme. Ainsi, 347 000 $ sont accordés à Tourisme Côte‑Nord/Manicouagan et 173 000 $ à Tourisme Côte-Nord/Duplessis, qui pourra compter les MRC de son territoire parmi les signataires et les partenaires de l'entente.  

L'entente de 2012-2015 concernant Manicouagan a permis de soutenir 22 projets touristiques, qui ont généré des investissements totalisant plus de 648 000 $. La contribution financière des partenaires a connu un effet de levier représentant 3,3 fois ces investissements, soit près de 2,2 millions de dollars. Quant à l'entente de 2012-2015 concernant Duplessis, elle a permis de soutenir 15 projets touristiques, qui ont généré des investissements totalisant près de 592 000 $. La contribution financière des partenaires a connu un effet de levier représentant 8,4 fois ces investissements, soit plus de 5,3 millions de dollars.

CITATIONS

« C'est avec satisfaction que j'annonce le renouvellement de ce partenariat financier entre le gouvernement du Québec et les associations touristiques régionales de la Côte-Nord. Nous avons au sein de nos entreprises touristiques des acteurs conscients des forces de leur territoire et prêts à s'investir. Je les invite donc à déposer des projets novateurs et susceptibles d'attirer plus de visiteurs dans la région. La Côte-Nord possède des attraits naturels à faire découvrir, et j'ai la certitude que des partenariats constructifs s'établiront bientôt au plus grand bénéfice de la région. » Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« La reconduction des EPRT rendra disponible une enveloppe de 12 millions de dollars pour l'ensemble des régions du Québec. Cette contribution du ministère du Tourisme permettra aux associations de s'adjoindre de partenaires régionaux, comme c'est le cas pour Tourisme Côte‑Nord/Duplessis, et ainsi de réaliser des projets en accord avec les priorités de leur milieu. Cette synergie entre les acteurs de l'industrie touristique a fait ses preuves, et c'est pourquoi je suis heureuse de signer ces nouvelles ententes pour la région de la Côte-Nord. » Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le retour des EPRT est une très bonne nouvelle pour le développement touristique de la destination de la Côte-Nord. Il s'agit d'un levier important pour l'industrie, et nous saluons cette annonce de la ministre Boulet, ainsi que l'apport des nombreux partenaires qui rendent cette entente possible. » - Josée Girard, présidente de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan

« Tourisme Côte-Nord/Duplessis invite les promoteurs à soumettre des projets novateurs et à faire appel à l'expertise de son équipe permanente pour les soutenir dans leur démarche. Il est important de rappeler que les budgets sont gérés par territoire d'ATR. » Nicole Caron, présidente de Tourisme Côte-Nord/Duplessis

FAITS SAILLANTS

  • Dans le cadre du Plan stratégique de développement touristique Côte-Nord 2013-2020, Tourisme Côte-Nord/Manicouagan et Tourisme Côte-Nord/Duplessis ont décidé de concentrer leurs efforts dans une vision commune et forte afin de développer l'offre touristique de la région de la Côte-Nord. Les EPRT seront toutefois gérées par territoire d'ATR.
  • Les EPRT ont pour but de réunir les associations touristiques régionales et d'autres partenaires dans le cadre de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Rappelons que les EPRT visent à concerter les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations