Plus de 1 M$ pour soutenir les initiatives de la Côte-Nord

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la Côte‑Nord, l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) a été renouvelée jusqu'en 2020 dans les régions de Manicouagan et de Duplessis, pour un montant total de 1 276 518 $.

C'est ce qu'ont annoncé conjointement le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que la présidente de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan, Mme Josée Girard, et la présidente de Tourisme Côte-Nord/Duplessis, Mme Nicole Caron.

Selon les modalités de l'entente, chaque association touristique régionale (ATR) de la Côte‑Nord investira, sur son territoire respectif, des sommes équivalentes à celles allouées par le ministère du Tourisme. Ainsi, 347 000 $ sont accordés à Tourisme Côte‑Nord/Manicouagan et 173 000 $ à Tourisme Côte-Nord/Duplessis, qui pourra compter les MRC de son territoire parmi les signataires et les partenaires de l'entente.  

L'entente de 2012-2015 concernant Manicouagan a permis de soutenir 22 projets touristiques, qui ont généré des investissements totalisant plus de 648 000 $. La contribution financière des partenaires a connu un effet de levier représentant 3,3 fois ces investissements, soit près de 2,2 millions de dollars. Quant à l'entente de 2012-2015 concernant Duplessis, elle a permis de soutenir 15 projets touristiques, qui ont généré des investissements totalisant près de 592 000 $. La contribution financière des partenaires a connu un effet de levier représentant 8,4 fois ces investissements, soit plus de 5,3 millions de dollars.

CITATIONS

« C'est avec satisfaction que j'annonce le renouvellement de ce partenariat financier entre le gouvernement du Québec et les associations touristiques régionales de la Côte-Nord. Nous avons au sein de nos entreprises touristiques des acteurs conscients des forces de leur territoire et prêts à s'investir. Je les invite donc à déposer des projets novateurs et susceptibles d'attirer plus de visiteurs dans la région. La Côte-Nord possède des attraits naturels à faire découvrir, et j'ai la certitude que des partenariats constructifs s'établiront bientôt au plus grand bénéfice de la région. » Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« La reconduction des EPRT rendra disponible une enveloppe de 12 millions de dollars pour l'ensemble des régions du Québec. Cette contribution du ministère du Tourisme permettra aux associations de s'adjoindre de partenaires régionaux, comme c'est le cas pour Tourisme Côte‑Nord/Duplessis, et ainsi de réaliser des projets en accord avec les priorités de leur milieu. Cette synergie entre les acteurs de l'industrie touristique a fait ses preuves, et c'est pourquoi je suis heureuse de signer ces nouvelles ententes pour la région de la Côte-Nord. » Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le retour des EPRT est une très bonne nouvelle pour le développement touristique de la destination de la Côte-Nord. Il s'agit d'un levier important pour l'industrie, et nous saluons cette annonce de la ministre Boulet, ainsi que l'apport des nombreux partenaires qui rendent cette entente possible. » - Josée Girard, présidente de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan

« Tourisme Côte-Nord/Duplessis invite les promoteurs à soumettre des projets novateurs et à faire appel à l'expertise de son équipe permanente pour les soutenir dans leur démarche. Il est important de rappeler que les budgets sont gérés par territoire d'ATR. » Nicole Caron, présidente de Tourisme Côte-Nord/Duplessis

FAITS SAILLANTS

  • Dans le cadre du Plan stratégique de développement touristique Côte-Nord 2013-2020, Tourisme Côte-Nord/Manicouagan et Tourisme Côte-Nord/Duplessis ont décidé de concentrer leurs efforts dans une vision commune et forte afin de développer l'offre touristique de la région de la Côte-Nord. Les EPRT seront toutefois gérées par territoire d'ATR.
  • Les EPRT ont pour but de réunir les associations touristiques régionales et d'autres partenaires dans le cadre de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Rappelons que les EPRT visent à concerter les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations