Plan d'investissement en tourisme 2017-2020... 70 M$ en appui au développement de l'offre touristique (mars 2017)

Investissements, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Afin de maximiser le développement de l'offre touristique du Québec, une enveloppe de 70 millions de dollars est allouée pour la réalisation de projets liés à cinq secteurs d'activité prioritaires présentant des avantages concurrentiels pour le Québec. Celle-ci servira également à appuyer plusieurs initiatives régionales. À l'horizon 2020, les sommes accordées permettront de soutenir des projets d'investissement supérieurs à 300 millions de dollars, en plus de fournir de l'emploi à une main‑d'œuvre équivalente à quelque 3 500 travailleurs.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, dimanche le 26 mars, lors du dévoilement du Plan d'investissement en tourisme 2017-2020,  qui définit les actions à mettre en œuvre afin de contribuer à l'atteinte des objectifs fixés dans le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.

Étant un secteur avantageusement économique qui connaît une croissance vigoureuse à l'échelle planétaire, le tourisme a occasionné un achalandage de plus de 1 milliard de touristes internationaux ayant sillonné le monde en 2016, selon l'Organisation mondiale du tourisme.

« Alors que la concurrence internationale est forte, le gouvernement du Québec est déterminé à ce que notre industrie touristique tire sa juste part de ce marché en croissance. Le Québec détient des atouts exceptionnels et des avantages concurrentiels, lesquels se doivent d'être développés et mis en valeur. L'immensité de son territoire et sa nordicité, son offre authentique hivernale, le tourisme de nature et d'aventure, ses expériences événementielles ainsi que le potentiel de son fleuve Saint-Laurent fascinent. C'est ensemble, avec tous les partenaires de l'industrie touristique, et par l'engagement collectif et l'appropriation des orientations annoncées dans le Plan d'investissement en tourisme 2017-2020 que notre industrie assurera le succès de cette démarche et attirera les visiteurs vers notre destination, qui a tout pour plaire. » Julie Boulet, ministre du Tourisme

Les promoteurs pourront déposer leurs projets par l'entremise du site Web du ministère du Tourisme au courant des prochaines semaines.

L'ALLIANCE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC ACCUEIL CETTE ANNONCE AVEC ENTHOUSIASME...

Le tourisme est, par ce plan d'investissement, reconnu comme un puissant outil de développement socioéconomique du Québec. Grâce aux nombreux projets qui pourront voir le jour en raison de ces nouveaux outils financiers, le Québec pourra poursuivre l'ambition de se démarquer à l'échelle mondiale des destinations touristiques. Plusieurs des expériences distinctives qui font vibrer le cœur du voyageur, font l'objet de mesures au plan présenté par la ministre :

  • 40 millions pour les infrastructures, installations et équipements touristiques en tourisme de nature et d'aventure, tourisme hivernal et tourisme évènementiel, dont le tourisme autochtone, l'agrotourisme et le tourisme gourmand
  • la reconduction d'une enveloppe de 9 millions pour le volet tourisme de la stratégie maritime
  • 9 millions de la Société du Plan nord, dédié au tourisme au nord du 49e parallèle
  • 12 millions pour les Ententes de partenariat régional en tourisme

Par ailleurs, l'Alliance attend avec intérêt le dévoilement de la politique culturelle du Québec qui permettra à la ministre du Tourisme de faire connaître son approche spécifique pour les porteurs de produits culturels touristiques. 

Le plan d'investissement en tourisme 2017-2020 est la plus récente d'une série d'initiatives structurantes et mobilisatrices orchestrées par le gouvernement du Québec. Rappelons l'investissement de 110 M$ sur cinq ans dans le Programme d'aide financière aux festivals et événements touristiques, tout comme le regroupement des budgets destinés à la promotion du Québec sur les marchés internationaux.

« Avec un investissement structuré et accessible à nos entrepreneurs, nous pourrons bonifier notre offre d'expériences uniques de calibre mondial. Ajoutons à ces investissements le renouveau de l'approche stratégique en matière de commercialisation sur les marchés hors Québec réalisés par l'Alliance. Le Québec est outillé pour se démarquer sur la scène internationale », conclut Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance.

« Les efforts de développement d'entrepreneurs touristiques régionaux, dont je fais partie, reçoivent un nouvel élan avec le plan d'investissement 2017-2020, se réjouit Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance. La ministre Boulet a fait un travail colossal en élaborant un plan axé sur les réalités financières propres au tourisme. À nous, entrepreneurs touristiques de maintenant saisir ces occasions d'investir dans nos projets porteurs et d'en faire profiter les communautés du Québec ».

Source: Gouvernement du Québec et Alliance de l'industrie touristique du Québec 


À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du tourisme, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec à l'étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices, et ce, dans une perspective de croissance des recettes. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations