Partenariat entre les hôtels du grand Montréal et La Tablée des Chefs

Hébergement, Distinctions · · Commenter

La Tablée des ChefsPour souligner 65 ans de contribution au développement de l’industrie touristique montréalaise, l'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) annonce son nouveau partenariat avec La Tablée des Chefs qui permettra d’accroître la redistribution alimentaire vers des organismes d’aide de la métropole.

Une initiative qui a fait ses preuves
En officialisant son partenariat, l’AHGM souhaite augmenter la participation des hôtels du grand Montréal au service de courtage en alimentation durable offert par La Tablée des Chefs. Instauré en 2007, ce service de redistribution est un outil simple et sécuritaire auquel un grand nombre d’hôtels de la région métropolitaine ont déjà recours pour disposer de leurs surplus alimentaires qui n’ont pas été servis à la clientèle.

Depuis 2010, La Tablée des Chefs a distribué 47 317 repas aux organismes d’aide alimentaire de la métropole grâce aux surplus des hôtels du Grand Montréal.

«La réduction du gaspillage de nourriture est un enjeu qui tient à coeur aux hôteliers et c’est pourquoi huit membres de l’AHGM font déjà appel aux services de La Tablée des Chefs. Il s’agit d’une opportunité, pour eux, de contribuer à une bonne cause, soit celle de nourrir des milliers de Montréalais dans le besoin, tout en réduisant leur empreinte environnementale » a déclaré Mme Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.

En 2013 uniquement, l’ensemble des établissements donateurs qui ont recours au service de courtage en alimentation durable ont redistribué 246 172 repas à travers le Canada.

Le programme en convainc plus d’un
Le Hilton Bonaventure et le Centre Sheraton Montréal ont été les premiers membres de l’AHMG à utiliser le service de courtage en alimentation de La Tablée des Chefs lors des débuts du programme. Au cours des années suivantes, six autres membres de l’AHGM ont adhéré à ce service.

« Les hôtels du grand Montréal ont compris rapidement que notre modèle est efficace et qu’il a fait ses preuves. En 2010, nous avons été récipiendaires du prix Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale accordée par le ministère de l’Environnement. Depuis la fondation de La Tablée des Chefs, nous avons multiplié les collaborateurs et il était primordial, pour nous, que les hôtels de la métropole en fassent partie » a déclaré M. Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs.

Le programme offert par La Tablée des Chefs aux hôtels de la métropole permettra non seulement aux partenaires de nourrir des familles dans le besoin, mais aussi de sensibiliser le secteur de l’organisation d’évènements à l’importance de la tenue d’évènements écoresponsables. En tant que partenaires, les membres de l’AHGM qui s’impliqueront avec La Tablée des Chefs auront recours au service de courtage en alimentation pour tous les évènements qui seront organisés dans leur établissement.

65 ans de contribution
C’est dans cette optique de responsabilité sociale et environnementale que l’AHGM célèbre, cette année, 65 années d’implication dans le développement de l’offre touristique et de l’économie montréalaise.

En 2012, on estimait que 700 millions de dollars avaient été dépensés en hébergement à Montréal. Les hôtels du grand Montréal sont également d’importants employeurs; certains membres de l’AHGM soutiennent l’emploi de plus de 500 travailleurs dans leur établissement. Au total, le secteur hôtelier montréalais a généré près de 14 000 emplois en 2012.

« L’apport économique du secteur hôtelier dans la métropole est indéniable et nos membres sont fiers de prendre part à des initiatives qui leur permettent de s’impliquer dans la communauté montréalaise », a conclu Mme Paré.

Membres de l’AHGM qui utilisent à l’heure actuelle le service de courtage alimentaire de La Tablée des Chefs :

  • Centre Sheraton Montréal
  • Hôtel Mortagne
  • Hilton Bonaventure
  • Westin Montréal
  • W Montréal
  • Loews Hôtel Vogue
  • Sofitel Montréal Le Carré Doré
  • Delta Montréal


À propos de La Tablée des Chefs
La Tablée des Chefs mobilise les chefs, cuisiniers et pâtissiers dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ces derniers redistribuent leurs surplus alimentaires et transmettent leurs connaissances culinaires aux jeunes afin de nourrir les familles dans le besoin et de développer l’autonomie alimentaire des générations futures.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations