Partenariat entre le Village Monde, le CECI et l’EUMC pour le tourisme villageois

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Village Monde, le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) annoncent la signature d’une entente dans le cadre du programme Uniterra. Cette entente permettra aux trois organisations internationales de développer des projets de tourisme responsable, générateurs de retombées durables pour les communautés isolées à travers le monde.


Crédit photo : Mathilde Crépin, Village Monde
Atelier de discussion sur le tourisme écocitoyen, PlacetoB, FSM 2016, avec les représentants de Uniterra et de Village Monde

Partageant leurs expertises, Village Monde, le CECI et l’EUMC appuieront les initiatives de développement économiques locales et soutiendront le renforcement des capacités villageoises pour l’accueil de voyageurs en quête d’immersion culturelle, une tendance forte du marché du tourisme international.

Parmi les actions que ces partenaires mèneront sur le terrain afin d’enrichir l’accueil à destination, mentionnons notamment l’amélioration des structures touristiques en place, la formation professionnelle et l’accessibilité numérique.


Crédit photo : Mathilde Crépin, Village Monde
De gauche à droite : Stéphanie Pitre, responsable des partenariats canadiens pour Uniterra, Danielle Valiquette, directrice générale de Village Monde, Charles Mony président-fondateur de Village Monde, Francis Lavoie, coopérant volontaire Village Monde et Uniterra, France-Isabelle Langlois, directrice des communications, CECI

D’ici cinq ans, l’objectif de Village Monde est de générer 4.5 millions de dollars canadiens de retombées pour ces communautés.

La plateforme technologique collaborative de Village Monde a été conçue pour connecter, dès l’automne 2016, les communautés d’accueil et les voyageurs solidaires.

Source : Village Monde


À propos de Village Monde

Village Monde est une organisation d’innovation sociale québécoise qui appuie les initiatives productrices de richesse améliorant les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées partout sur la planète.

À propos du CECI

Le CECI est une organisation canadienne de coopération internationale qui appuie les communautés en Afrique, en Asie et dans les Amériques à combattre la pauvreté et l’exclusion par des projets de développement durable.

À propos de l’EUMC

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international qui oeuvre à améliorer les possibilités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation des jeunes marginalisés à travers le monde, incluant les femmes et les réfugiés.

À propos du programme Uniterra

Le programme Uniterra permet à 600 volontaires de contribuer chaque année au changement positif et durable vers un monde plus égalitaire, en consacrant quelques semaines à deux ans de leur vie à un travail volontaire à l’international.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations