Partenariat: Cégep de Valleyfield et l'ITHQ - Programme: Gestion d'un établissement de restauration

Formation · · Commenter

Le Cégep de Valleyfield et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) offriront conjointement, à compter de l’automne 2019, un programme technique qui mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Gestion d’un établissement de restauration.

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration.

Cette formation aidera les étudiants à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. De plus, ils apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région, tout en étant soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable.

Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration. Mme Suzie Grondin, directrice générale du Cégep de Valleyfield, souligne l’importance de cet accord pour le Collège et la région: « Il s’agit d’un ajout important à notre carte de programmes, qui facilitera l’accès à cette formation aux étudiants de notre région.

L’industrie de la restauration est en plein développement sur notre territoire et bénéficiera très certainement d’une plus grande disponibilité de main-d’oeuvre ». La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, se réjouit que l’ITHQ partage son expertise avec le Cégep de Valleyfield et poursuive ainsi sa collaboration avec les établissements régionaux pour former une relève qualifiée dans le domaine de la restauration : « Avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie ».

La présente entente prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Il s’agit d’un programme de 3 ans offert en alternance travail-études. Les stages se feront aussi bien dans la région qu’à Montréal. Les étudiants suivront leurs cours de formation générale ainsi qu’une partie de la formation spécifique au Cégep de Valleyfield. Leur formation sera complétée par 2 sessions à l’ITHQ, soit les sessions 4 et 5, où ils perfectionneront leurs compétences pratiques.


À propos du Cégep de Valleyfield

Situé au coeur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Cégep de Valleyfield accueille annuellement plus de 2300 étudiants à la formation régulière et un peu plus de 600 à la formation continue. À l’automne 2019, l’établissement collégial offrira 5 programmes préuniversitaires et 13 programmes techniques.


À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Depuis 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, elle est reconnue pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations