Panne de productivité: CAPEX et management on marche sur la tête!

Hébergement, International · · Commenter

La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué. C'est aussi une question de qualité comme l’a souligné Kenneth Hartley Blanchard. On ne peut qu’être en accord avec lui quand on travaille dans un secteur comme l’hôtellerie où la qualité du service rendu doit être au cœur de la compétitivité et de la performance de l’hôtel. Mais l’hôtellerie a-t-elle augmenté sa productivité ces dernières années ? Loin s’en faut. Le secteur souffre d’une panne de productivité, incapable de s’adapter suffisamment aux changements et aux évolutions constants de notre époque.

Qui sont les acteurs en présence ? Les groupes hôteliers, les exploitants des hôtels, les employés et le client ; ou plus précisément les clients car ils sont multiples et polymorphes. La panne de productivité touche les groupes hôteliers qui n’ont pas fait les investissements nécessaires et qui se sont fait déposséder de la commercialisation. Les exploitants des hôtels quant à eux n’ont pas investi dans les CAPEX et dans les nouvelles procédures pour exploiter au mieux les hôtels. Les employés n’ont pas été suffisamment formés et n’ont pas eu les outils pour adapter la servuction voire même innover dans les services que les clients attendent. Où se produit la qualité du service ? En amont dans la création, conception, commercialisation du produit certes mais aussi et surtout au niveau des points de contact. La machine de l’hospitality industry est actuellement en panne de productivité, en panne de qualité et donc en panne de fréquentation. Il serait utopique et suicidaire d’attendre du client qu’il s’adapte au produit alors que c’est le produit qui doit suivre.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations