OPINION La Presse: Lettre à la ministre Caroline Proulx - Relance touristique - Le Québec doit investir dans ses start-up créatives

Investissements, Gouvernements · · Commenter

La présente saison estivale démontre que les Québécois ont besoin de repères et d’incitatifs pour organiser leurs vacances au Québec, et que les entreprises touristiques auront besoin de cette clientèle locale pour surmonter la crise économique, tel que l’expliquait la Banque de développement du Canada dans sa note économique de juillet.

Comme souligné dans un texte paru le 3 juillet dans La Presseplusieurs des plateformes actuellement disponibles pour les consommateurs sont peu conviviales ou incomplètes. Aussi, les structures de gestion et de promotion de l’offre touristique semblent quelque peu mal adaptées au besoin de réactivité et d’innovation nécessaire en ces temps si spéciaux.

Tout porte à croire qu’il faudra continuer à stimuler et à encourager le tourisme intraprovincial dans l’avenir, mais aussi viser à attirer au Québec les Canadiens des autres provinces.

Cette réalité risque de perdurer pendant plusieurs années au vu de l’impact à long terme qu’aura la pandémie sur la mobilité des voyageurs. L’une des conséquences sur le plan mondial sera un repli vers le voyage local, comme l’expliquait récemment The Economist.

Exploiter les riches ressources en innovation que sont les start-up

Dans l’urgence et en moins de trois mois, votre gouvernement a déployé d’importants efforts en mettant en place des initiatives remarquables : forfaits Explore Québec sur la route, cartes annuelles de la SEPAQ à 50 %, lancement de la campagne Bonjour Québec, réduction du prix des Passeports Attraits, etc. Le tout aurait pu être appuyé et même bonifié par des initiatives créatives de belles start-up d’ici.

Selon nous, une des pistes de solution serait d’investir dans les start-up québécoises en tourisme et de s’attarder davantage à leur potentiel. Ces jeunes pousses créatives, performantes, agiles et déjà implantées dans l’écosystème touristique de la province pourraient être des alliées à haut potentiel pour la relance du Québec. Elles sont également plus agiles pour déployer des plateformes novatrices et adaptées aux consommateurs québécois.

Des initiatives à saluer

Plusieurs de ces jeunes entreprises visionnaires sont d’ailleurs passées par le MT Lab, premier incubateur consacré au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord. Déjà, sans même attendre le soutien de l’État, elles sont à l’œuvre pour aider l’industrie dans sa relance.

Par exemple, saluons l’initiative de Hickster, une application permettant la cartographie pour les randonneurs, qui souhaite offrir son outil aux parcs partout dans la province afin de faciliter la planification de sorties en randonnée.

Levons aussi notre chapeau à Stay22, plateforme d’agrégation d’offres d’hébergement pour les évènements qui a su se réinventer avec succès en quelques mois seulement pour lancer deux nouveaux outils afin de soutenir la relance hôtelière.

Lire la suite

Source: La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations