On peut perdre une bataille, mais on n'a pas le droit d'être surpris

À chaque révolution industrielle ou technologique, deux mondes cohabitent avec plus ou moins de frictions. Celui des entreprises innovantes qui n’ont pas besoin d’assumer la charge du passé et la lourdeur de la transformation, et celui des activités plus traditionnelles mises en face de nouveaux défis, humains notamment, et qui peinent à prendre les bonnes décisions.

Ce que vivent en ce moment les industries lourdes fait la une du 20 heures en raison de l’ampleur des conséquences sociales. Ce sont autant de drames individuels pour des salariés qui n’ont eu à se remettre en cause pendant vingt ou trente ans. Le choc est d’autant plus rude quand les solutions de reconversion arrivent très tardivement. La mobilisation du Gouvernement ne pourra que limiter la casse et accompagner une sortie implacable du monde du travail.

Plus pernicieuse, la situation de l’emploi dans l’industrie hôtelière n’en est pas moins aussi périlleuse. La collision entre les deux mondes, l’un qui provoque et l’autre qui subit la rupture, est moins brutale mais tout aussi réelle. Mais il ne semble pas que l’on en ait pris totalement conscience. Le constant développement du tourisme et de l’hébergement laisse penser que la création d’emplois est permanente. Les lycées hôteliers et les écoles de management produisent encore des générations de collaborateurs auxquels on assure que l’évolution de carrière est garantie pour qui sait prendre l’escalier ou l’ascenseur social.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations