On nage en pleine confusion!

Études, Gouvernements, Ressources humaines · · Commenter

Louis RomeVous constaterez jusqu’à quel point il est possible de jouer avec les chiffres et de présenter des conclusions qui semblent diamétralement opposées.


Alors que nous demandons à nos élites politiques d’être plus transparentes, d’arrêter de jouer avec les chiffres en fonction de leurs intérêts politiques, ceci illustre ce qu’il faut éviter. Où est la vérité?

Le communiqué du gouvernement rapporte une augmentation de 16 800 emplois pour le mois de février 2015. Ce qui est bien le cas. Mais de quel type d’emploi s’agit-il? Nulle part dans le communiqué il n’est fait mention d’emplois à temps plein ou à temps partiel. En réalité, il y a eu une augmentation de 17 000 emplois à temps partiel et une perte de 200 emplois à temps plein, d’où le total de 16 800 emplois, mais à temps …partiel de créer.

Tous les analystes reconnaissent qu’il s’agit d’une bonne performance si on la compare aux autres provinces. C’est peut-être conjoncturel, ou le prélude à une amélioration du nombre d’emplois à temps plein, ou bien une tendance qui reflète les nouvelles réalités de l’emploi au Québec. Quant au taux de chômage, il reste inchangé à 7,4%. Pour y voir plus clair, je vous invite à lire l’article de François Desjardins dans Le Devoir qui explique les différentes interprétations des trois partis, ou le document de l’ISQ pour en tirer vos propres conclusions.


Collaboration spéciale, Louis Rome

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations