Nouvelle liaison aérienne directe Montréal - Beijing: une excellente nouvelle pour Montréal et pour l'industrie

Transports · · Commenter

Tourisme MontréalTourisme Montréal est très heureux de souligner le vol inaugural de la liaison aérienne d'Air China entre Montréal et Beijing. Ce vol direct était attendu depuis longtemps par l'industrie touristique et le milieu des affaires de Montréal.

« Nous nous réjouissons de la concrétisation de cette liaison aérienne Montréal-Beijing. Nous avons la volonté de faire découvrir Montréal à cette clientèle de grands voyageurs et nous développerons avec nos partenaires des stratégies adaptées et efficaces afin de leur donner envie de découvrir la métropole », souligne M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Cette liaison aérienne directe est le résultat d'un effort collectif qui s'est échelonné sur de nombreuses années de négociations entre plusieurs leaders montréalais, québécois et canadiens. Les Aéroports de Montréal, le ministère du Tourisme du Québec, Air Canada et Air China ont tous collaboré, avec Tourisme Montréal, à la réalisation de ce projet, ce qui confirme qu'une liaison directe est nécessaire et importante.

« Montréal, métropole et carrefour international majeur, se devait d'avoir une liaison aérienne avec l'une des plus grandes puissances économiques mondiales. Ce nouveau trait d'union commercial et touristique aura des répercussions très importantes, pour nous comme pour nos partenaires chinois, sans compter le renforcement de notre longue amitié », affirme M. Denis Coderre, maire de Montréal.

La Chine : un marché fort prometteur au potentiel touristique indiscutable
Les démarches faites pour concrétiser cette annonce ne sont pas le fruit du hasard. Les études démontrent qu'en plus d'être une clientèle touristique en croissance constante, il y a présentement suffisamment de déplacements entre les deux villes pour assurer la rentabilité de cette nouvelle connexion.

En 2013, 97,3 millions de sorties de Chinois ont été enregistrées à la frontière chinoise. L'augmentation a été de 833 % de 2000 à 2013. En 2013, les voyages de longue distance des Chinois formaient un marché qui comptait pour environ 15 millions de départs. De ce nombre, le Canada a reçu environ 275 000 touristes, soit près de 2 % du marché.

La croissance du marché chinois a été très importante depuis 2010, année à laquelle le Canada a été ajouté comme destination autorisée. En effet, l'augmentation du nombre de touristes au Canada a été de 24 % par année en moyenne entre 2009 et 2012. Pour Montréal, bien qu'aucun aéroport n'accueillait de vol direct depuis la Chine jusqu'à aujourd'hui, le nombre de touristes chinois a augmenté de 60 % par année en moyenne entre ces mêmes années. Maintenant, la croissance envisagée est de 16 % sur les trois prochaines années.

Montréal : une destination de choix au Canada
Tourisme Montréal compte accroître sa part de marché dans ce potentiel touristique immense et ainsi s'assurer de faire de cette nouvelle liaison un succès touristique pour Montréal. Une série d'actions promotionnelles adaptée au marché de la Chine sera déployée dès l'automne.

Une accélération des échanges économiques et commerciaux
En plus d'être une bonne nouvelle pour le tourisme d'agrément, cette option de vol permettra également de consolider et d'accélérer les échanges économiques entre le Québec et la Chine. En 2013, la valeur des exportations du Québec vers la Chine s'établissait à 2,6 milliards de dollars, ce qui représentait 12,7 % de la valeur des exportations totales canadiennes pour ce pays. Toujours en 2013, la Chine était le premier client du Québec en Asie, devant le Japon, et le deuxième au monde, derrière les États-Unis. Cette liaison aérienne directe permettra donc d'améliorer la fluidité des échanges économiques entre le Québec et la Chine.

Source : Tourisme Montréal 

Pour plus de détails concernant la liaison Montréal - Beijing, les vols et appareils, ainsi que l'innauguration, consultez le communiqué officiel d'Aéroport de Montréal et Air China : Air China lance un service sans escale entre Beijing et Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations