Nouvelle identité visuelle pour le Musée québécois de culture populaire - Musée POP

Attraits/Activités · · Commenter

Après 15 ans d’existence, le Musée a mené une réflexion sur son positionnement stratégique qui l’a portée à revoir son image de marque. De Musée québécois de culture populaire, il sera désormais connu sous le nom de Musée POP.

DÉMARCHE DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Tout au long de la réflexion sur le positionnement de l’institution, revenait régulièrement le fait que le nom était long et difficile à retenir. Toutefois, il n’était pas question de revoir la mission même du Musée qui est de mettre en valeur la culture populaire du Québec. Mission unique, doit-on le rappeler, et offrant des possibilités énormes de mise en valeur. Comme le mentionne la directrice générale, Mme Valérie Therrien: « Nous avons voulu adopter un nom plus simple, plus moderne, plus percutant, tout en conservant les acquis des 15 dernières années. Le vocable POP qui fait référence au populaire de l’ancienne appellation, permettra de maintenir la notoriété acquise, entre autres, au niveau du Web mais également dans l’image du public. »

La programmation, autant des expositions que des activités culturelles, sera également faite en lien avec la mission de valorisation de la culture populaire québécoise. Une programmation grand public, accessible, ludique et de plus en plus branchée.

NOUVEAU VOCABLE, NOUVELLE IMAGE DE MARQUE

Le Musée a confié à la firme Acolyte, le soin de l’accompagner dans son processus de repositionnement stratégique et pour la création de sa nouvelle identité visuelle. La source d’inspiration première pour imaginer le nouveau logo est partie d’artéfacts de la collection du Musée, particulièrement des objets en bois, sculptés à la main. La typographie se voulait donc plutôt arrondie, pas nécessairement égale, on voulait y voir l’intervention de la main humaine. Même réflexion pour la couleur que nous avons voulue variable, souvent texturée. Ainsi le POP se déclinera sous différentes teintes, au gré des outils de promotion.

UN NOUVEAU SITE INTERNET

Dans la foulée du vent de renouveau qui souffle sur le Musée, un nouveau site Internet, le Musée POP, verra le jour pour la prochaine saison touristique. La nouvelle image de marque y sera déployée dans un environnement épuré où la navigation sera conviviale

Le Musée entreprend un virage important de son histoire avec des projets innovants et porteurs d’avenir. Pour n’en nommer que quelques-uns : l’Espace POP créatif Desjardins, le Muséolab en partenariat avec le DigiHub, une nouvelle exposition permanente pour 2019 et la prochaine exposition vedette sur l’aventure de la bière au Québec qui ouvrira en juin prochain. L’institution a connu une augmentation d’achalandage de 4% dans la dernière année avec près de 52 000 visiteurs dont la majorité sont des touristes québécois. De plus, on note une augmentation de 4% de la fréquentation locale et 2% de la clientèle de l’étranger. Cela reflète l’objectif du Musée POP, qui se veut un milieu de vie pour sa communauté tout en conservant son pouvoir d’attraction pour les touristes, de plus en plus nombreux à le fréquenter.