Nouvelle exposition de Pointe-à-Callière : Pirates ou corsaires?

Attraits/Activités · · Commenter

Pointe-à-Callière est à la recherche de jeunes curieux et courageux qui souhaitent partir à l'aventure! L'exposition Pirates ou corsaires? offre aux jeunes visiteurs et aux familles une occasion en or de découvrir et de se mesurer aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires, Le d'Iberville, où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles.

«Le Musée a connu un tel succès avec son exposition temporaire Pirates, corsaires ou flibustiers que nous souhaitions réaliser une exposition permanente sur ce thème, à la demande des familles et des groupes scolaires. L'exposition Pirates ou corsaires? offre une aventure immersive et amusante qui trouve ses racines dans notre Histoire, à la période de la Nouvelle-France. Pointe-à-Callière a toujours eu le souci de transmettre des connaissances historiques aux jeunes par des moyens didactiques et ludiques. Cette exposition saura certainement y contribuer»,  explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

PAVILLON REPENSÉ POUR LES JEUNES ET LES FAMILLES 

Pirates ou corsaires? est présentée au rez-de-chaussée de l'Ancienne-Douane ? Pavillon Fondation J. Armand Bombardier, un édifice entièrement repensé pour les familles. En plus de l'exposition, un  tout nouvel espace familial, l'Espace lunch Saputo, conçu dans un décor d'auberge, est aménagé au sous-sol pour accueillir les familles et les groupes scolaires, où ils trouveront des espaces pour luncher ou se reposer. À l'étage, les lieux ont été revus afin d'y présenter des activités du programme scolaire et des animations culturelles diverses.

Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.  Le Musée remercie ses partenaires et ses commanditaires : La Fondation J. Armand Bombardier, Saputo, la Fondation Alcoa, La Presse et The Gazette.

Source : Pointe-à-Callière

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 17 juin 2019

  • Transat Distribution Canada (TDC) - Louise Fecteau
  • ComediHa! - Benoit Jobin
  • Office du tourisme de Québec - Benoit Pigeon
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Ester Boies
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Nabil Ighessanen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations