Nouvelle entente de partenariat entre les artères commerciales et l'OTQ

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) et les sept Sociétés de développement commercial (SDC) de la ville de Québec entérinent une nouvelle entente qui marque un tournant pour la promotion et le rayonnement touristique de chacun des différents secteurs commerciaux. 

Cette nouvelle entente permet à tous les commerces à vocation touristique, situés dans les artères commerciales, d’être membre et de bénéficier des services de base de l’OTQ. De cette façon, les nouveaux membres augmentent leur visibilité afin d’atteindre, de façon plus efficace, les clientèles touristiques en attirant davantage d’achalandage et de dépenses touristiques dans leur secteur commercial respectif et de découvrir des facettes moins connues de notre destination.

En décembre 2016, l’OTQ dévoilait à l’ensemble de l’industrie touristique de la région de Québec son nouveau Plan d’affaires 2017-2021. Il confirmait que les visiteurs devenaient la cible prioritaire des actions de l’OTQ afin de leur faire vivre une expérience mémorable et de répondre davantage à leurs besoins. De plus, l’OTQ annonçait son désir d’instaurer de nouvelles relations d’affaires avec les différents partenaires du milieu afin de se regrouper et de se mobiliser pour atteindre des objectifs communs. Le Plan commerce 2017-2020 préparé par le Service du développement économique et des grands projets de la Ville de Québec, incluant les sept SDC, partagent les mêmes objectifs communs de l’OTQ et des SDC.  

L’OTQ estime que ce nouveau partenariat permettra à plus de 400 commerces des SDC à vocation touristique de bénéficier, entre autres, d’une présence sous forme de fiche membre sur le site Internet de l’OTQ qui génère plus de 5 millions de visites annuellement. Il donne également la possibilité aux membres d’utiliser un espace de présentoir à dépliants au Centre Infotouriste de Québec en plus d’avoir accès aux outils d’information produits par l’OTQ.

Pour l’OTQ, cette collaboration est un virage tout indiqué qui atteint l’objectif de mobiliser l’ensemble de l’industrie touristique de la grande région de Québec

« L’entente de partenariat entre l’OTQ et les SDC permet aux visiteurs de compter sur une offre plus complète et globale. Les principales artères commerciales de la région de Québec profitent ainsi de la notoriété et du rayonnement de l’OTQ afin d’attirer les visiteurs hors des secteurs centraux. Au nom de l’OTQ, je tiens à remercier les représentants des sept SDC de leur ouverture pour faire en sorte de répondre aux besoins des visiteurs. Cette nouvelle façon de faire permet d’instaurer de nouvelles relations d’affaires, de commercialiser l’expérience Québec, de développer l’expérience Québec, d’amplifier la commercialisation numérique et de bonifier l’expérience des visiteurs à destination », a précisé André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

« La Ville de Québec reconnaît le rôle porteur du commerce de proximité dans la qualité de vie des quartiers et la place de choix qu’il occupe dans l’économie locale, a précisé Mme Émilie Villeneuve, conseillère du district Saint-Louis–Sillery et membre du comité exécutif responsable des sociétés de développement commercial. Une offre commerciale variée et équilibrée contribue non seulement à la qualité de vie des résidants, mais aussi au rayonnement touristique de la ville. »

Le rôle des SDC est de regrouper des gens d’affaires des différentes artères commerciales afin de favoriser un environnement propice à leur développement et à garantir une offre commerciale variée et équilibrée sur l’ensemble de son territoire.