Nouvelle application mobile pour Baie-Saint-Paul

Techno, Attraits/Activités · · Commenter

La Ville de Baie-Saint-Paul présente sa nouvelle application gratuite pour appareils mobiles intelligents qui permet de découvrir sa richesse culturelle à pied, à vélo ou en automobile à l’aide de cinq parcours : nature, culture, patrimoine, paysage et origine. L’application permet la découverte des coins connus aux secrets les mieux gardés de Baie-Saint-Paul avec une cinquantaine de points d’intérêt géo localisés et animés par des photos anciennes, des extraits vidéo et du texte informatif. « La richesse culturelle de Baie-Saint-Paul est mise en valeur et devient ainsi accessible à un plus vaste public. Il s’agit d’un guide virtuel que les citoyens et les touristes pourront utiliser pour découvrir notre territoire qui devient ainsi un véritable musée à ciel ouvert » a souligné le maire Jean Fortin.

Il est possible de télécharger l’application maintenant sur Google play et dans quelques jours sur Apple store.

Espace Baie-Saint-Paul

Soulignons que l’application constitue le deuxième volet d’Espace Baie-Saint-Paul, expo expérience, la nouvelle exposition permanente du Carrefour culturel Paul-Médéric lancée en avril dernier dans la Salle Desjardins. Cet espace contemporain propose aux visiteurs une façon de découvrir l’histoire culturelle de Baie-Saint-Paul au moyen d’outils technologiques actuels. On peut y admirer des images d’oeuvres de peintres qui ont marqué la région, accompagnées de textes décrivant l’histoire de Baie-Saint-Paul comme « Paradis des artistes ». Dès son entrée dans la salle, le visiteur découvre toute la beauté de la ville et de ses paysages grandioses sur cinq grands écrans présentant de superbes photographies. Une pastille de couleur invite à cliquer dans ces écrans qui se transforment alors en bornes interactives. Celles-ci supportent une riche source d’information culturelle sur Baie-Saint-Paul et les environs, dont des images inédites provenant du Centre d’archives régional de Charlevoix ainsi que des montages vidéos de la Télévision de Charlevoix Ouest, deux partenaires majeurs. Un vaste éventail de thèmes, où nature et culture se dévoilent, sont proposés. Tout près, un espace de visionnement avec fauteuils permet de regarder des vidéos thématiques.

Espace Baie-Saint-Paul est présenté par Desjardins et sa réalisation a été possible grâce à l’Entente de partenariat régional en tourisme de Charlevoix, le CLD de la MRC de Charlevoix et l’entente en développement culturel de la MRC de Charlevoix/volet Ville de Baie-Saint- Paul.

Deux expositions complémentaires, Le père Fafard, un homme d’exception réalisée par l’Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie et Les peintres du paysage, œuvres choisies de la collection de la caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre sont également à l’affiche jusqu’au 3 août 2014.

Source : Ville de Baie-Saint-Paul

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations