Nouvel investissement de 5,5 M$ à Tourisme Montréal afin de faire rayonner le Québec à l'international

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le secteur du tourisme est un moteur économique important dans l’ensemble du pays, soutenant un emploi sur dix. Il contribue à la croissance durable et crée de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tant dans les grands centres que dans les communautés. La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, a dévoilé une nouvelle stratégie pour le secteur le 21 mai dernier : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette approche vise à favoriser la croissance et la diversification du secteur au moyen d’expériences uniques, nouvelles ou améliorées, susceptibles d’attirer des touristes à l’année, et ce, dans toutes les régions.

Le 11 juillet la ministre Joly a annoncé deux aides financières à Tourisme Montréal pour promouvoir l’offre touristique du Grand Montréal et des grands centres urbains du Québec à l’international.

Une première aide financière, sous forme de contribution non remboursable de 4,8 M$ sur trois ans, permettra à l’organisme de poursuivre sa mission qui consiste à améliorer l'attractivité touristique de la région de Montréal. Tourisme Montréal pourra ainsi mettre en œuvre un plan de commercialisation et développer l'offre touristique en vue d'attirer une clientèle internationale.

Une deuxième contribution non remboursable, celle-ci de 780 000$ sur trois ans, est consentie à Tourisme Montréal, à titre de coordonnateur du projet collectif Villes vibrantes. Ce projet vise à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation internationale de l’offre touristique urbaine des quatre principales portes d’entrée du Québec, soit: la ville de Québec, l’Outaouais, les Laurentides et Montréal. Cette expérience est pilotée par Tourisme Montréal en collaboration avec l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Outaouais et Tourisme Laurentides. Ensemble, ces partenaires regroupent plus de 2 800 entreprises membres.

Grâce à l’appui du gouvernement du Canada à des projets comme ceux de Tourisme Montréal, les Canadiens et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les attraits de Montréal et vivre l’expérience du tourisme dans les différents centres urbains du Québec.

CITATIONS

« Nous avons vu de nombreuses collectivités transformer leur économie grâce au tourisme et créer des bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Notre stratégie vise à aider ceux et celles qui travaillent dans le secteur ou qui y aspirent en donnant tant à Montréal qu’aux autres communautés du Québec les outils pour développer de nouveaux produits touristiques et en faire la promotion à l’échelle mondiale afin de devenir des destinations touristiques de choix. » - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Le tourisme représente un secteur d’activité très important et le gouvernement du Canada s’engage à le rendre profitable à tous. En accordant notre soutien à des projets comme ceux de Tourisme Montréal, nous comptons sur la mise en valeur et l’attraction touristique concurrentielle des régions du Québec à l’échelle mondiale afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. » - L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Au cœur de l’écosystème touristique montréalais depuis 1919, Tourisme Montréal joue un rôle de premier plan dans l’orientation du tourisme de demain en soutenant le développement d’un produit touristique innovant qui permet à la destination Montréal de se démarquer à l’international. Nous sommes convaincus que les investissements annoncés aujourd’hui permettront d’augmenter l’achalandage dans le Grand Montréal, ce qui profitera ainsi aux autres régions. Montréal joue ainsi pleinement son rôle de porte d’entrée du Canada pour les clientèles touristiques extérieures. » - Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal

« L’Alliance se réjouit des investissements de DEC, qui contribuent concrètement à rendre le Québec attrayant comme destination de voyage de calibre mondial. Nous saluons également la collaboration soutenue et la contribution des partenaires associatifs qui s’unissent dans cette initiative pour mettre en marché le projet collectif Villes vibrantes sous la marque QuébecOriginal. » - Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec

FAITS EN BREF

  • Le tourisme représente 2% du produit intérieur brut du Canada et soutient 1,8 million d’emplois au pays.
  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Le financement a été consenti en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
  • La mission de Tourisme Montréal consiste à positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. L’organisme compte 900 membres et partenaires de l'industrie touristique montréalaise (hébergement, restauration, événements, etc.) qui partagent l'objectif de promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures.
  • Tourisme Montréal est à l’œuvre dans le développement de l’offre touristique et joue un rôle de premier plan dans la structuration de certains secteurs de l'industrie.

Le tourisme au Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations