Nouveau logo de l'Association des parcs régionaux du Québec

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Stéphane Michaud, président de l’association des Parcs régionaux du Québec a procédé, en présence de nombreux membres, au dévoilement du nouveau logo l’Association, lors de l’Assemblée générale annuelle qui a eu lieu mercredi 11 avril 2018 à l'Hôtel Montfort à Nicolet.  

UN LOGO QUI PARLE!

Fondée en 2014 l’association est fière de se doter aujourd’hui d’un nouveau logo. L’ensemble se veut le reflet de l’image de marque professionnelle que l’on souhaite projeter, soit une Association qui rassemble en son sein un réseau de parcs régionaux offrant des services et produits de qualité, authentiques, sécuritaires et respectueux de l’environnement

Selon M. Michaud, « Ce nouveau logo se veut porteur de sens, simple et frappant. On s’en souvient! Ainsi, il permettra un rayonnement fort de l’Association et des parcs régionaux  membres. »

Le rayonnement de l’Association se fera aisément grâce la prédominance du mot parq dans le logo, dont la signification principale est évidente pour tous. 

LES MESSAGES CACHÉS DE NOTRE LOGO

Les différentes lettres

Parlons d’abord des lettres P R Q elles sont les lettres acronymes de Parcs Régionaux du Québec. 

Ensuite le A signifie Association. Il s’insère aux autres lettres, mais en plus grand, pour mettre en évidence son effet rassembleur, et à la fois pour imager le rassemblement des parcs au sein de leur association. L’ajout du A aux autres lettres permet de donner une sonorité significative à l’ensemble des lettres maintenant liées, permettant une signification principale du logo évidente pour tous. 

Les images

Le sapin est une figure symbolique du plein air et de la nature. Il a aussi la forme triangulaire rappelant la tente, soit nos parcs hôtes des citoyens pour leurs activités en pleine forêt.

Il n’est pas étranger au fait que l’eau soit omniprésente sur les territoires du Québec, pour que l’on retrouve à l’extrémité du logo la queue stylisée du Q, qui représente tantôt une vague, tantôt un canot. 

La phrase : Parcs régionaux du Québec

Met l’emphase sur les régions de partout au Québec, le sentiment d’appartenance pour tous les citoyens à nos extraordinaires territoires de proximité que sont les parcs régionaux. 

Les couleurs

Le bleu rappel l’eau et le ciel. Le vert la forêt, les espaces verts, la nature. Finalement le blanc souligne l’hiver, la nordicité. Le A démarqué des autres lettres par sa couleur souligne à nouveau l’effet associatif recherché. 

Dans l’ensemble, c’est un logo qui a du sens pour tous : l’association elle-même, les parcs qui en sont membres et les usagers qui les fréquentent. Tous seront fiers de l’afficher ou de le rechercher!

Notre logo parle. Et à vous, que dit-il?

Lien : PARQ  


À propos des parcs régionaux du Québec  

Au Québec, plus de 125 parcs régionaux sont répertoriés un peu partout sur le territoire de la province. Notons que les parcs régionaux du Québec accueillent plus de 19 millions de visitespersonnes, génèrent des revenus de 80 M$ annuellement et fournissent de l’emploi à 6 000 travailleurs.*

*DAA Stratégies

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations