Nouveau festival: Tribal Fest à Shawinigan

Festivals et événements · · Commenter

Le 2 septembre prochain aura lieu la toute première édition du Tribal Fest autour du Parc des Vétérans, sur la promenade du Saint-Maurice. D’un genre inédit au Québec, ce festival sera le support de pratiques extrêmes et spectaculaires.

UN FESTIVAL HYBRIDE, CONJUGUANT NATURE ET URBANITÉ

Amener en plein centre-ville des sports habituellement réservés à des environnements naturels, construire un lien entre des sports plus urbains et la Saint-Maurice, tout cela dans une ambiance festive avec animation et spectacles, voici le défi que s’est fixé l’organisation. Ainsi, des disciplines telles que le BMX freestyle, le skateboard ou encore la slackline et la waterline s’installeront autour de la rivière, élément symbolique fort de Shawinigan. Librement inspiré des Natural Games de Millau, festival couronné de succès, le Tribal Fest s’intègre parfaitement dans la stratégie de Tourisme Shawinigan, qui utilise ce positionnement de « nature urbaine » depuis quelques années déjà.

LES MILLÉNIAUX COMME CIBLE, LES FAMILLES SHAWINIGANAISES COMME AMBASSADRICES

Le Tribal Fest vise à attirer la jeunesse québécoise à Shawinigan. « Cette clientèle constitue déjà plus de 20% de la population québécoise et deviendra rapidement la clientèle touristique dominante. Tout événement qui saura les interpeller sera un élément de positionnement touristique fort pour une destination », explique Paul Arsenault, de la Chaire de tourisme Transat. S’il est vrai que la plupart des disciplines présentées parleront davantage aux plus jeunes à travers leur dimension extrême, le Tribal Fest compte cependant séduire petits et grands lors de ces festivités. Outre les compétitions sportives, des démonstrations seront mises en spectacle et des initiations à certaines des disciplines seront proposées. Le programme sera complété par de l’animation de rue et des spectacles en soirée.

D’UNE ÉDITION 2017 PILOTE VERS UN ÉVÉNEMENT MAJEUR

Le ton sera donné dès cette année à travers un événement d’une journée. « Nous ne voulions plus attendre avant de mener à bien ce projet qui nous tient à cœur. Nous démarrons donc avec une édition plus courte mais nous tenons à mettre en place le caractère du Tribal Fest dès sa première année », explique-t’-on à Tourisme Shawinigan, l’organisme initiateur du projet.

De plus, un partenariat avec la Classique Internationale de Canots de la Mauricie a été mis en place pour que les deux événements cohabitent habilement de manière à ce qu’ils en bénéficient tous deux.

La programmation complète sera dévoilée dans les prochaines semaines. Surveillez notre site Internet et nos réseaux sociaux.

Source: Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan