Note de conjoncture - Août 2017

Études, Gouvernements · · Commenter

Sous forme de baromètre d'opinion, la note de conjoncture présente les tendances et la perspective à court terme du tourisme au Québec. Celle du mois d’août est produite à partir d’un sondage mené sur le Web entre le 5 et le 12 septembre 2017 auprès d’un panel de 543 entrepreneurs et professionnels québécois du tourisme. De ce nombre, 175 ont répondu au questionnaire.

Parmi les commentaires formulés, on retient notamment celui‐ci : Les prévisions météorologiques annonçant la probabilité de plusieurs jours de pluie influent sur la réservation des séjours à long terme alors que plusieurs voyageurs attendront la dernière minute pour prendre leur décision. Cet état de  fait a donc des conséquences sur la planification des besoins en matière de ressources humaines. 

Vous y trouverez:

  • Achalandage touristique
  • Conditions météorologiques
  • Perspective pour le prochain mois
  • Dépenses de la clientèle touristique et chiffre d'affaires
  • Tendance selon le secteur d’activité
  • Tendance selon les demandes d’information et les réservations
  • Tendance par zone (régions touristiques offrant une saisonnalité apparentée)  
  • Tendance selon l’origine de la clientèle
  • Congé de la fin de semaine du Travail

Voir le rapport

Source: Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires - Ministère du Tourisme

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations