Note de conjoncture - Août 2017

Études, Gouvernements · · Commenter

Sous forme de baromètre d'opinion, la note de conjoncture présente les tendances et la perspective à court terme du tourisme au Québec. Celle du mois d’août est produite à partir d’un sondage mené sur le Web entre le 5 et le 12 septembre 2017 auprès d’un panel de 543 entrepreneurs et professionnels québécois du tourisme. De ce nombre, 175 ont répondu au questionnaire.

Parmi les commentaires formulés, on retient notamment celui‐ci : Les prévisions météorologiques annonçant la probabilité de plusieurs jours de pluie influent sur la réservation des séjours à long terme alors que plusieurs voyageurs attendront la dernière minute pour prendre leur décision. Cet état de  fait a donc des conséquences sur la planification des besoins en matière de ressources humaines. 

Vous y trouverez:

  • Achalandage touristique
  • Conditions météorologiques
  • Perspective pour le prochain mois
  • Dépenses de la clientèle touristique et chiffre d'affaires
  • Tendance selon le secteur d’activité
  • Tendance selon les demandes d’information et les réservations
  • Tendance par zone (régions touristiques offrant une saisonnalité apparentée)  
  • Tendance selon l’origine de la clientèle
  • Congé de la fin de semaine du Travail

Voir le rapport

Source: Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires - Ministère du Tourisme

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations