Normand Laprise reçoit le prix Hommage Chapeau restaurateurs!

Distinctions, Restauration · · Commenter

Il est l’un des pionniers de la restauration haut de gamme au Québec et a largement contribué à faire de Montréal une ville reconnue internationalement pour sa gastronomie. La Fondation de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) n’a donc pas hésité à saluer son travail et son talent en lui remettant son prix Hommage Chapeau restaurateurs! 2017. M. Normand Laprise, propriétaire du restaurant Toqué!, a ainsi été honoré devant ses pairs lors d’un dîner gala qui s’est tenu hier dans le cadre du Rendez-vous 2017 de l’ARQ, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

MM. Patrick Mamelonet et Didier Reolon, Les Importations Edika inc., M. Normand Laprise, restaurant Toqué!, lauréat du prix Hommage Chapeau restaurateurs! 2017 et M. Claude Ménard, président du CA de la Fondation ARQ.

Voici une vidéo de présentation du candidat:

UN PARCOURS INSPIRANT

Né en 1961 à Kamouraska, il développe dès son jeune âge son goût pour les aliments frais sur la ferme ce qui le mène, en 1978, vers des études à l’École hôtelière de Charlesbourg. Il travaille ensuite pendant trois ans aux côtés du chef Jacques Le Pluart, au Marie-Clarisse, puis prend la route pour Montréal, où il sera derrière les fourneaux du restaurant Le Lutetia de l’Hôtel de la Montagne, de 1984 à 1988. Il enseigne par la suite son savoir pendant un moment aux élèves de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), mais son goût pour l’aventure est plus fort que tout et il quitte le Québec pour entreprendre un premier stage au Relais & Châteaux La Cloche d’Or à Dijon, avec le chef Jean-Pierre Billoux. Il revient du Vieux Continent avec un nouveau bagage de connaissances poussées et en 1989, il démontre toute sa créativité aux commandes du restaurant Citrus.

C’est en 1993 qu’il ouvre, avec son associée, Mme Christine Lamarche, les portes du désormais plus que célèbre restaurant Toqué!. En 1998, il est appelé à agir comme chef consultant pour le restaurant Cena, à New York, qui se voit décerner la cote trois étoiles par le New York Times. En 2010, les deux associés lancent un second établissement au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, soit la Brasserie T!, qui connaît un énorme succès dès son ouverture.

Au fil des ans, son talent et son implication ont été reconnus à de nombreuses occasions. Il est, entre autres, nommé Chef Relais et Châteaux en 2006, Chevalier de l’ordre national du Québec en 2009, puis membre de l’ordre du Canada en 2015. Il est également le seul chef canadien à avoir intégré l’International Chefs Advisory Board créé par l’Institut Paul Bocuse. Depuis 2011, il est également l’un des juges de l’émission Les Chefs!, à ICI Radio-Canada.

Malgré son emploi du temps chargé, M. Laprise redonne sans compter à la communauté en s’impliquant pour de nombreuses causes, telles la Fondation Ataxie Saguenay-Charlevoix, la Société Canadienne de la sclérose en plaques, l’Institut des troubles de l’apprentissage, la fondation Maisonneuve-Rosemont et la fondation Tel-Jeunes, pour ne nommer que celles-là.

La compagnie Les Importations Edika inc. est fière de s’associer à la remise du prix Hommage Chapeau restaurateurs! pour une troisième année consécutive.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Source: ARQ

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations