Nominations au Village Vacances Valcartier, Hôtel de Glace, Calypso...

Nominations · · Commenter

Les frères Mathieu, Simon et Jérôme Drouin ont le plaisir d’annoncer la nomination de M. Louis Massicotte au poste de président du conseil et chef de la direction du Groupe Calypso-Valcartier. À la suite du décès de M. Guy Drouin en novembre 2016, Louis Massicotte avait pris la relève à titre de président du conseil d’administration du groupe de sociétés lié à Village Vacances Valcartier inc., à Hôtel de Glace QuébecCanada inc. et à Calypso Parc inc. (situé à 20 minutes d’Ottawa), selon les volontés de son prédécesseur et fondateur. 

Il travaillera de près avec les trois frères, héritiers de M. Drouin, Mathieu, Simon et Jérôme, qui siégeront sur des conseils d’administration, qui présideront d’importants comités et qui occuperont des postes de vice-présidents au siège social. M. Sylvain Lauzon assistera Louis Massicotte comme VP principal du groupe et chef de l’exploitation alors que M. Pierre Thivierge prendra en charge les parcs thématiques à Valcartier et à Calypso à titre de VP Recherche, ingénierie et construction. M. Thivierge, qui a assisté Guy Drouin dans la construction de tous ses parcs, devient également conseiller spécial du président. Par ailleurs, M. Jean Pierre Turcotte, collègue de longue date de Louis Massicotte dans divers projets marketing et technologiques, devient vice-président Innovation technologique & marketing du Groupe Calypso-Valcartier. Cette nouvelle structure vient affirmer le virage axé sur l'expérience du client et appuyée par le numérique que les frères Drouin souhaitent prendre pour le futur des entreprises.

«J’accepte avec humilité cette grande responsabilité. À l’été 2015, à l’approche de ses 67 ans, Guy Drouin m’avait communiqué son désir de passer le relais après le lancement du Bora Parc et de l’Hôtel Valcartier. Nous avons travaillé avec ses fils Mathieu, Simon et Jérôme à la préparation de cette transition et à la planification de la mise en place d’un conseil d’administration qui chapeaute le groupe au Québec et en Ontario. Tout était prêt dans mes discussions avec Guy Drouin depuis le printemps 2016. Nous n’aurions jamais cru que le destin ne lui permettrait pas une retraite bien méritée. Mon ami Guy Drouin était un grand visionnaire et ce qu’il a accompli est exceptionnel. Nous développerons le groupe dans l’esprit du fondateur afin de continuer à amuser des centaines de milliers de familles du pays»,  a déclaré Louis Massicotte.

Ami de la famille et proche collaborateur depuis 30 ans, M. Massicotte occupait déjà les fonctions de conseiller du président pour les propriétés du marché de Québec et du marché d’Ottawa, puis diverses fonctions auprès du groupe dès 1986. Depuis près de deux ans, il a particulièrement été saisi du dossier de mise en marché du nouveau complexe de  70 M$ à Valcartier et du nouveau positionnement sur le marché ontarien de Calypso, qui est le plus important parc aquatique au Canada. Avec près de 1500 employés et contractants au pays, le groupe Calypso-Valcartier est le plus important exploitant de parcs aquatiques au Canada.

«La nomination de Louis Massicotte à la tête du conseil s’inscrit dans une suite logique dont l’implication était planifiée depuis des années en fonction des souhaits du fondateur. Par les nominations annoncées aujourd'hui, nous positionnons les acteurs clés qui vont propulser l'entreprise familiale encore plus loin. Nous nous entourons d'une équipe extrêmement performante qui optimisera le rêve de notre père. Nous sommes assurés que les  visiteurs ressentiront les changements par une expérience encore plus agréable toujours axée sur l'excellence du service et sur l'innovation.  MM. Massicotte et Drouin ont toujours eu la même vision et se sont toujours complétés dans le domaine de la créativité et de l’exécution des projets de mise en marché. Louis Massicotte possède une connaissance approfondie du tourisme, des transactions numériques et du secteur des médias au Québec et en Ontario. Nous sommes convaincus que son sens aigu de l’entrepreneuriat guidera notre groupe vers de nouveaux sommets» ont déclaré Mathieu, Simon et Jérôme Drouin ainsi que Me Lucien Godbout, fiduciaire et secrétaire de la Fiducie Guy Drouin.

«Depuis novembre, les opérations de notre groupe se poursuivent comme à l’habitude grâce aux employés qui possèdent une grande expertise. Le succès important que nous connaissons depuis l’ouverture du nouveau complexe intégrant un hôtel 4 étoiles, un parc aquatique intérieur et l’unique Hôtel de Glace démontre bien le savoir-faire de nos équipes que nous remercions grandement de leur contribution dans le contexte de la disparition de Guy Drouin. Avec le concours des frères Drouin, de Sylvain Lauzon et de Pierre Thivierge, mon arrivée à la présidence sera sans doute principalement marquée par l’implantation d’une gestion encore plus intégrée sur les plans numériques et marketing comme le visait notre fondateur. Déjà, notre croissance fulgurante a exigé la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle qui permettra à nos centaines d’employés de Valcartier de mieux vivre la transition d’une entreprise saisonnière vers un statut d’entreprise opérant en modèle 24-7», a conclu Louis Massicotte.

LES NOUVELLES NOMINATIONS EN DÉTAIL

Le conseil d’administration a annoncé les nominations suivantes :

MM. Mathieu, Simon et Jérôme Drouin siégeront à titre d’administrateurs aux conseils de Village Vacances Valcartier Inc., Hôtel de Glace Québec-Canada inc. et à Calypso Parc inc. De plus, ils seront tous trois appelés à contribuer davantage au développement du Groupe Calypso-Valcartier dans des fonctions hautement stratégiques. M. Mathieu Drouin est nommé VP expérience numérique du groupe, M. Simon Drouin agira comme VP information stratégique clients alors que Jérôme Drouin est nommé au poste de VP développement de produits. Leur vision sera entièrement dédiée au développement du Groupe Calypso-Valcartier dans les marchés ontariens et québécois.

Par ailleurs, M. Sylvain Lauzon, qui était vice-président exécutif du Parc Calypso depuis le tout début des opérations de ce très important parc en Ontario, est nommé Vice-président principal et chef de l’exploitation du Groupe Calypso-Valcartier. En collaboration avec le président, M.Lauzon sera appelé à prendre davantage de responsabilités dans le groupe qui poursuivra la mise en place d’un plan d’intégration visant une synergie en matière de structure. Sa contribution au raffinement des méthodes et processus de contrôle aidera à améliorer l’expérience des clients et des employés dans chacun de nos parcs thématiques.

M. Pierre Thivierge occupera désormais le poste de Vice-président recherche, ingénierie et construction. M. Thivierge occupe un poste clef dans l’organisation depuis plus de 20 ans: c’est lui qui a récemment supervisé la construction et l’ouverture du Bora Parc et de l’Hôtel Valcartier. Il est également nommé aujourd’hui conseiller spécial au bureau du président.

M. Jean Pierre Turcotte est nommé Vice-président innovation technologique & marketing. Spécialiste des communications technologiques depuis 20 ans, M. Turcotte insufflera au groupe une vision moderne du rôle des technologies dans ses actions de mise en marché. De pair avec le président qui demeurera actif en marketing dans les médias de masse, il aura pour mandat d’implanter un modèle de «marketing technologist» au sein du Groupe Calypso-Valcartier.

Le directeur de l’Hôtel Valcartier, M. Marc-André Mouton, occupera désormais des fonctions élargies et devient à Valcartier le directeur principal exploitation, en charge du complexe et du Village Vacances tout entier. M. Mouton aura pour principal mandat d’améliorer les processus de gestion en appliquant les principes de synergie au bénéfice du Groupe. Du côté de Calypso, un directeur (trice) principal(e) exploitation sera aussi nommé (e) sous peu; ce poste étant assumé par intérim par M. Lauzon.

Par ailleurs, notre Vice-présidente Finances, Mme Sonnie Deblois, continuera d’assumer la totalité des fonctions financières du groupe, déploiera notamment un plan numérique qui modernisera les fonctions comptables du Groupe. Il importe aussi de mentionner que les conseillers externes des dernières années, l’expert-comptable René Forgues de chez Deloitte et l’aviseur légal Me Lucien Godbout de chez Langlois ont travaillé activement à la préparation de la transition et ils demeureront les conseillers du groupe, travaillant étroitement avec le président. Me Lucien Godbout occupera d’ailleurs un  siège au conseil en plus d’en être le secrétaire.

Source: BROUILLARD