Nathalie Bondil reçoit le Prix Samuel de Champlain

Distinctions · · Commenter

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), a reçu à Paris, en présence de l’ambassadeur du Canada et du délégué général du Québec, le prix Samuel de Champlain en reconnaissance de sa contribution à la prestigieuse institution culturelle dont elle a la charge depuis six ans.

En effet, le MBAM connaît sous sa direction une expansion remarquable avec l’ajout en 2011 d’un 4e pavillon entièrement dédié à l’art québécois et canadien, la réinstallation et l’étude de 4 000 oeuvres de toutes les collections, ainsi qu’une nouvelle salle de concert et des espaces éducatifs agrandis. Parallèlement à ces travaux, elle a organisé de nombreuses grandes expositions exportées dans quelque vingt villes du monde, tout en favorisant une hausse spectaculaire de la fréquentation du Musée et de son membership avec des records récemment fracassés (près de 770 000 visiteurs et 63 500 membres). Avant 2017, un 5e pavillon sera construit et inauguré pour abriter la donation de la collection de Michal et Renata Hornstein.

Les prix culturels Samuel de Champlain ont été créés en 1997 par l’Institut France-Canada, avec le mécénat de la Fondation Macdonald Stewart, afin de distinguer annuellement deux personnalités, l’une Canadienne, l’autre Française, ayant chacune oeuvré pour la mise en lumière de l’histoire et de la culture, entendue dans son sens le plus large et sous toutes ses formes d’expression, française au Canada, canadienne en France, et contribué ainsi à la diffusion des valeurs qui définissent et unissent ces deux pays. Le prix de la personnalité canadienne a été attribué cette année à Michel Côté, directeur général, du Musée de la civilisation à Québec. Source, Musée des beaux-arts de Montréal