MTL à Table, une belle opportunité pour les restaurateurs?

Festivals et évènements · · Commenter

Mardi soir, TourismExpress était présent à la conférence de presse de Tourisme Montréal pour l'annonce de la 6e édition du festival MTL à Table, qui aura lieu du 2 au 16 novembre! Cette année, le festival prend de l'ampleur! Il y aura plus de restaurateurs partenaires et le festival durera plus longtemps. Doit-on en conclure que c'est une initiative marketing intéressante pour les restaurants montréalais? Quelles sont les nouveautés de cette 6e édition? Qu'en pensent les restaurateurs partenaires? Découvrez nos entrevues exclusives! 

Entrevue avec Pierre Bellerose, VP de Tourisme Montréal. Il nous présente le festival #mtlatable et ses nouveautés.

UNE OPÉRATION MARKETING QUI MARCHE!

C'est visiblement une opération qui a fonctionné l'an dernier! 2016 fut même une année record d'achalandage. Rappelons qu'en 2016, ce happening gastronomique de l’automne, organisé par Tourisme Montréal, a généré plus de 5,7 M$ de revenus dans les 150 restaurants participants. Plus de 103 000 gourmands ont participé à la cinquième édition, ce qui représente déjà une hausse de 2% par rapport à 2015. Cette année, on peut s'attendre à de plus importantes retombées, car il y aura 25 restaurants partenaires supplémentaires et que le festival durera 4 jours de plus

L'équipe de Tourisme Montréal 

Patrizia Dri, Directrice services aux membres, considère que c'est un événement bénéfique pour les restaurateurs. Qu'ils soient déjà membres de Tourisme Montréal ou non, seul le prix de participation change. « Nos restaurateurs aiment cet événement et ils sont de plus en plus nombreux à y participer. 98% des restaurateurs qui participent deviennent membre, l'année suivante car ils voient les bénéfices immédiats de cette opération », déclare-t-elle. 

Pierre Bellerose, VP Tourisme Montréal, ajoute que le festival a été créé pour soutenir l'économie de la restauration locale, puisque novembre est une période plus creuse pour les restaurateurs. « Montréal à Table permet d'offrir aux consommateurs une bonne raison d'aller au restaurant et de découvrir de nouveaux établissements. C'est gagnant pour tout le monde. Pour les restaurateurs qui souhaiteraient participer à notre édition 2018, ne tardez pas à nous contacter, le festival est de plus en plus populaire dans l'industrie », précise-t-il. 

QU'EN PENSENT LES RESTAURATEURS? 

Montréal à Table semble être une opération intéressante, autant pour les nouveaux restaurants qui recherchent de la notoriété que pour les restaurants plus connus qui cherchent à renouveler leur clientèle.

Entrevue avec Catherine Tremblay, copropriétaire du restaurant Chez Lavigne, qui participe pour la première fois au festival #mtlatable. Découvrez son témoignage.

Entrevue avec André Loiseau, chef propriétaire du restaurant Carte Blanche. Après plusieurs participations, quel est le bilan?

LES PRODUITS RÉGIONAUX À L'HONNEUR

Cette année, la nouveauté se retrouve aussi dans l'assiette. Dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, MTLàTABLE rendra hommage aux régions du Québec en invitant les restaurants participants à mettre en valeur les produits du terroir. Les Montréalais et les touristes pourront découvrir les joyaux de la gastronomie montréalaise et savourer la créativité de ses chefs qui font la renommée de la ville à l’échelle internationale.

« Puisque 2017 a été une année festive et haute en couleur à Montréal, nous voulons transporter l’ambiance de la fête vers le reste du Québec. Pour cette année, nous invitons les restaurateurs à mettre en valeur les produits québécois », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Les produits québécois à l'honneur

INFORMATIONS PRATIQUES

175 restaurants de différents quartiers de Montréal participent à la sixième édition de MTLàTABLE. Du 2 au 16 novembre, les restaurants offriront des tables d’hôte à prix fixe de 21$, 31$ ou 41$ (et 15$ pour le menu du brunch). Cette initiative gourmande, présentée par Aéroplan, est désormais un incontournable de l’automne. Il faut néanmoins réserver tôt car les places sont limitées. Les activités suivantes seront proposées aux gastronomes.

Bar à vin et resto ACCORDS

VISITES GOURMANDES

Les touristes et les Montréalais sont invités à redécouvrir l’histoire de Montréal et de sa gastronomie grâce à plusieurs types de visites guidées dans les quartiers. En compagnie d’un guide qualifié et de ses anecdotes, vous en apprendrez davantage sur la richesse culinaire montréalaise grâce à plusieurs circuits proposés.

SOIRÉES UNIQUES EN RESTAURANT

Participez à des événements spéciaux, des soupers en musique, de la mixologie, des dégustations et autres, dans plusieurs restaurants participants.

ÉVÉNEMENTS VINICOLES

La SAQ présente cette année la 10e édition du Salon des Vins d’Importation Privée, le plus grand rassemblement de vignerons artisans au Canada. La Grande Dégustation de Montréal aura également lieu du 2 au 4 novembre. Il s’agit d’un rendez-vous unique où se rassemblent près de 200 vignerons, distillateurs et brasseurs pour partager leur passion avec plus de 13 000 amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux dans un moment privilégié.

Découvrez les détails complets de la programmation et réservez votre table dès maintenant sur le site MTL à Table.

Sources: Gwendoline Duval pour TourismExpress

Tags:

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations