«Montréal: métropole et... capitale», une nouvelle exposition à l'hôtel de ville réalisée par Pointe-à-Callière ...

Attraits/Activités · · Commenter

Une nouvelle exposition prend place cet été dans le hall de l'hôtel de ville, intitulée Montréal : métropole et … capitale.

Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal / © Caroline Bergeron

Réalisée par Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, la nouvelle exposition relate la période de 1843 à 1849 alors que Montréal accueille le parlement du Canada-Uni sur une partie de son territoire, qui est aujourd'hui le Vieux-Montréal. Photos, textes et artefacts nous en apprennent sur le gouvernement de l'époque, le mode de vie des élus et la disposition architecturale du parlement, qui fut détruit en bonne partie en avril 1849. L'exposition présente des artefacts, découverts sur le site à l'été 2017 lors de fouilles archéologiques effectuées à proximité du musée de Pointe-à-Callière.

Le parlement, Montréal / Augustus Kollner, 1813-1906 22 août 1848 / Bibliothèque et Archives Canada

« La nouvelle exposition de l'hôtel de ville nous fait découvrir un pan méconnu de l'histoire de Montréal. Elle met en lumière l'histoire de la démocratie canadienne du 19e siècle et le rôle de Montréal pour cette importante période de la transformation politique du pays », déclare Mme Cathy Wong, présidente du conseil de ville.

« C'est la première fois que l'hôtel de ville accueille une exposition réalisée par Pointe-à-Callière depuis la création du musée en 1992. Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec une institution qui contribue à faire connaître l'histoire montréalaise par des expositions à la fois attrayantes et novatrices », ajoute Christine Gosselin, élue responsable au comité exécutif de la Ville de Montréal de la culture, du patrimoine et du design.

L'exposition Montréal : métropole et … capitale a lieu du 5 juillet au 18 septembre 2018, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, et le samedi de 12 h à 16 h. Fermé le dimanche. Entrée gratuite.

Information : Par téléphone au 311 ou 514 872-0311 (de l'extérieur de Montréal) ou par courriel à presidenceduconseil@ville.montreal.qc.ca.

Source: Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations